L’ASONEPA alerte sur les menaces d'attaques contre les écoles privées agréées par des politiciens de la ville
Partager
L’Association nationale des écoles privées agréées (ASONEPA) de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, alerte sur des menaces d’attaques visant les écoles privées agréées, émanant de politiciens locaux.
Dans une déclaration lue par Jean Paul Kavughavisi, porte-parole occasionnel, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 18 octobre 2024 au Complexe Scolaire Les Anges, il a été rapporté que certains hommes politiques cherchent à inciter à la haine parmi les enseignants des écoles primaires publiques, afin de s’attaquer aux écoles privées agréées et perturber les cours, tout comme cela se passe dans les écoles publiques.
Cette rencontre a été convoquée en urgence par l’ASONEPA en réaction à des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, publiées le jeudi 17 octobre 2024, lors d’une réunion d’enseignants du secteur public actuellement en grève, visant à déstabiliser les activités des écoles privées agréées.
« Nous, membres de l’ASONEPA, tout en reconnaissant la légitimité de la grève des enseignants, dénonçons ces propos de division, de rébellion et de haine tenus par certains politiciens en quête de nouveaux positionnements », a déclaré Kavughavisi.
Par ailleurs, l’association appelle les autorités compétentes à s’impliquer dans cette situation avant qu’il ne soit trop tard, afin que les enseignants des écoles primaires publiques puissent poursuivre leur lutte dans le calme.
« Nous demandons aux autorités scolaires et politico-administratives de veiller à ce danger qui menace les écoles privées agréées, afin que la ville ne revienne pas à une situation similaire à celle de l’IBTP, de Malkia wa Mbingu et d’autres. Nous n’avons aucun problème avec eux ; nous demandons aux enseignants des écoles publiques de suivre leur dossier et de nous laisser en paix. Nous leur souhaitons bonne chance. »
Ainsi, « nous sollicitons l’autorité judiciaire d’interpeller les personnes incriminées pour leurs propos incendiaires à l’encontre de nos écoles privées agréées. En agissant ainsi, l’autorité rendra un service de justice. Nous demandons que nos écoles soient sécurisées », a ajouté Kavughavisi.
Notons que depuis le 2 septembre, date de la rentrée scolaire en RDC, les enseignants sont en grève pour réclamer une amélioration de leurs conditions salariales.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire