Une femme et ses deux enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2024, dans l’avenue Rwisoma, quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma.
Selon des témoignages recueillis sur place, l’événement s’est produit autour de 23 heures locales, alors que des cris d’alerte retentissaient pour une intervention rapide.
En plus des pertes en vies humaines, plusieurs maisons et des biens de grande valeur ont été réduits en cendres au cours de ce drame.
« C’était la nuit, vers minuit moins quelques minutes, lorsque nos voisins nous ont alertés par des cris de détresse. Nous avons cru que c’étaient des voleurs et sommes allés les aider, mais cela n’a pas suffi, car nous avons perdu trois personnes, dont une maman et ses enfants, quatre maisons consumées ainsi que plusieurs biens de valeur », a déclaré un voisin, Moïse Birhali.
L’origine de l’incendie n’est pas connue. Le véhicule anti-incendie qui est arrivé sur les lieux n’a pas pu sauver les victimes.
Selon le chef de l’avenue Rwisoma, Kagabo Saleh, malgré les efforts fournis par les jeunes et la mairie, les victimes ont été retrouvées calcinées, sans aucune chance d’être sauvées.
« Nous avons constaté que dans deux maisons, il y avait la préparation de haricots. Sans l’intervention du véhicule anti-incendie, toute l’avenue aurait pu être incendiée. Les agents de la mairie et de la société civile étaient présents ce matin pour la levée des trois corps », a-t-il dit.
Bwana Mukubwa Guy, conseiller communal de la commune de Karisimbi, appelle les autorités provinciales à venir en aide aux familles victimes.
« Je suis venu présenter mes condoléances aux victimes de l’incendie et aux habitants de l’avenue Rwisoma. J’ai appris qu’il y a eu trois morts ; leurs corps sont déjà arrivés à la morgue de l’hôpital général », a témoigné Bwana Mukubwa Guy.
La mort de ces trois personnes rappelle un autre tragique incident où deux personnes avaient été calcinées sur l’avenue Musienene, quartier Kyeshero, ville de Goma, la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée