La société civile de Bashali conteste l’envoi de contingents indiens à Kitchanga
Partager
La société civile du groupement Bashali Mokoto s’oppose à un probable redéploiement des contingents indiens de la Monusco dans la cité de Kitshanga, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon Célestin Bahiyeho, un acteur de la société civile dans cette partie du territoire de Masisi, ces éléments de la Monusco ne collaborent pas suffisamment avec la population locale, contrairement à ceux qui sont actuellement dans la zone, notamment les Marocains.
Il précise que les contingents marocains présents à Kitshanga restent souvent proches de la population, surtout dans la protection des civils, comme cela a été le cas lors des récents affrontements dans cette partie de la chefferie de Bashali.
Célestin Bahiyeho estime que le redéploiement des Indiens à Kitshanga ne servira à rien dans leur mission sur le terrain.
« Les Indiens étaient ici depuis longtemps sans collaborer avec nous. Nous avons besoin de ceux qui se soucient de la population, comme les Marocains présents ces derniers temps. Eux circulent parfois, s’assurant de ce qui se passe dans la zone. Mais ce n’est pas le cas des Indiens. Ma crainte est que si l’on nous amène à nouveau les Indiens, la collaboration qui existe aujourd’hui entre la Monusco et la population sera directement compromise », explique Célestin Bahiyeho.
Ce rapprochement entre la communauté de Kitshanga et les équipes de la Monusco de nationalité marocaine exprime le souci de ces casques bleus vis-à-vis de la population de Bashali, malgré quelques cas d’insécurité qui demeurent incontournables.
Rappelons que des milliers de personnes, y compris certaines autorités locales et des journalistes, ont trouvé refuge dans la base des contingents marocains à Kitshanga lors des affrontements entre les M23 et les FARDC.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée