Moïse Katumbi proteste contre l’intention de révision constitutionnelle annoncée par Félix Tshisekedi
Partager
Dans une déclaration sur son compte X, l’opposant congolais Moïse Katumbi a déploré la situation des finances publiques en République Démocratique du Congo.
« La situation des finances publiques congolaises est un véritable scandale national. L’exercice parlementaire de reddition des comptes expose au grand jour les détournements orchestrés par le ministre sortant des Finances et met en lumière l’incapacité du ministre du Budget à assurer la transparence et la rigueur. Ce mépris flagrant pour les lois du pays est inacceptable », a déclaré Moïse Katumbi.
Il a également ajouté que les révélations de la Cour des comptes sont choquantes : « Près de la moitié des dépenses du budget 2023 a été dilapidée dans des procédures d’urgence, sans contrôle, sans engagement, aucune liquidation. Pendant ce temps, les enseignants, militaires et fonctionnaires survivent avec des salaires indignes, tandis que le ministre des Finances rembourse effrontément la dette publique intérieure à 504 % des crédits alloués. Il est impératif d’exiger un contrôle urgent de tous les paiements de cette dette, avec publication de la liste des bénéficiaires. Exiger la transparence n’est pas une attaque contre le ministre, mais un droit fondamental ; l’impunité des voleurs doit prendre fin », a-t-il ajouté.
Moïse Katumbi a exprimé son ressenti face à cette situation. Quant au programme phare du gouvernement, le PDL145 T, il ne présente qu’un taux d’exécution méprisable. Selon Moïse Katumbi, les provinces sont totalement abandonnées en termes d’investissements, rien ne leur a été alloué. Sans routes, sans eau, sans électricité, la population est oubliée et condamnée à la mendicité, à la tracasserie et à la corruption.
« Il est temps de dire stop à cette gestion désastreuse et de défendre les droits des populations rurales face à cet abandon scandaleux. Leur rapport de reddition des comptes devrait interpeller le FMI et la Banque mondiale », a-t-il insisté.
Moïse Katumbi demande aux institutions congolaises de mettre fin à cette complaisance inacceptable et d’exiger des réformes concrètes avant de continuer à injecter des fonds dans un système qui se désintègre. « L’heure de la responsabilité a sonné, et nous devons tous exiger des comptes pour que la justice soit faite et que notre pays puisse enfin avancer », a-t-il plaidé.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités