Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi, récemment ordonné nouvel évêque du diocèse de Wamba, le 25 septembre dernier à Kinshasa, a célébré une messe d’action de grâce dans la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Goma. Membre de la congrégation des Pères Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Mgr Emmanuel Ngona a été nommé évêque du diocèse de Wamba par le Saint-Père, le 17 janvier dernier, en remplacement de Mgr Janvier Kataka Luvete, après la renonciation de ce dernier à son poste.
« Soyons convertis en missionnaires de paix »
Accompagné de l’évêque du diocèse de Goma, d’une dizaine de prêtres, de religieuses et de milliers de paroissiens, Mgr Emmanuel Ngona a, lors de cette célébration eucharistique, souligné l’importance de l’œuvre missionnaire en appelant chacun à devenir un missionnaire de la paix dans sa communauté.
Au cours de son homélie, ce prélat catholique a encouragé les fidèles à vivre dans l’humilité, l’amour du prochain, le pardon, et à évangéliser la bonne nouvelle.
« Jésus-Christ nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps. L’humanité a besoin de croyants et de prédicateurs convertis qui vivent dans l’amour, la paix et le pardon. Malheur à nous si nous ne prophétisons pas la bonne nouvelle. Je vous invite à offrir vos contributions pour l’œuvre pontificale de l’enfance missionnaire », a-t-il exhorté.
L’évangélisation, l’œuvre de tous
Cette célébration, riche en prédications, prières et chants, a été l’occasion pour l’évêque Emmanuel Ngona de partager ses réflexions sur la vocation missionnaire et l’importance de l’engagement à l’évangélisation dans la vie quotidienne. Cette messe d’action de grâce n’était pas seulement un moment de prières, mais également un appel à une nouvelle dynamique de foi, inspirant chacun à porter le message de l’Évangile avec conviction et enthousiasme.
« Nous avons reçu la mission de l’Évangile depuis notre baptême. Enseigner au peuple de Dieu la bonne nouvelle, surtout l’amour de Dieu et du prochain. Invitons tout le monde à la noce, comme nous l’a recommandé le Saint-Père. Que le Seigneur nous aide tous à réussir cette mission missionnaire. Je vous exhorte à demeurer dans la prière », a-t-il insisté.
Profil de Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi
D’après les informations fournies par Vatican News, le nouvel évêque du diocèse de Wamba, Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi, est originaire du diocèse de Bunia. Né le 1ᵉʳ janvier 1960 à Bambu-Mines, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, il a fait ses études en philosophie à Bambu-Mines, avant de réaliser un stage au Burkina Faso. Il a rejoint la congrégation des Pères Missionnaires d’Afrique à Bambu-Mines et a été ordonné prêtre le 22 août 1990 à Fataki, dans la province de l’Ituri.
Par ailleurs, il a obtenu une licence en sciences sociales à l’Institut catholique de Paris, de 1996 à 1999. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’Église, notamment dans la congrégation des Pères Blancs, avant de devenir Supérieur Provincial des Missionnaires d’Afrique et membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs de l’archidiocèse de Bukavu.