Le maire de Butembo avertit contre toute tentative de perturbation des écoles face aux manipulations politiques
Partager
Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, a mis en garde toute personne qui tenterait de troubler l’ordre public en empêchant les élèves et écoliers d’aller à l’école.
L’autorité urbaine rappelle à toute la population de Butembo, en particulier la jeunesse, de ne pas céder à la manipulation des acteurs politiques cherchant à semer le désordre dans les établissements privés et publics qui ne sont pas en grève.
« L’enseignement national comprend des établissements publics et privés agréés. Les parents ont le droit de choisir le mode d’éducation à donner à leurs enfants. Personne ne peut contraindre les autres à participer à un quelconque mouvement de grève », a déclaré le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger.
Le maire de la ville de Butembo promet de s’impliquer dans cette situation pour lutter contre la manipulation politique dans sa ville.
« Je m’oppose fermement à la manipulation politicienne. Il est clair que certains acteurs politiques, bien connus, se permettent de forcer même les écoles privées et publiques à prendre part à ce mouvement de grève », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il déplore l’attitude de certains politiciens face à la grève des enseignants dans les écoles publiques.
« Je déplore l’attitude de ces politiciens mal intentionnés qui cherchent à instrumentaliser la jeunesse en quête d’électorat, sous peine de poursuites judiciaires », a renchéri le commissaire Mowa Baeki-Telly Roger.
Mowa Baeki-Telly Roger exhorte les jeunes de Butembo à ne pas se laisser manipuler par ces politiciens mal intentionnés.
Dans une déclaration lue par Jean Paul KAVUGHAVISI, porte-parole occasionnel, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 18 octobre 2024 au Complexe Scolaire LES ANGES, l’Association nationale des écoles privées agréées de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a alerté sur les menaces d’attaques contre les écoles privées agréées, orchestrées par certains politiciens de la ville.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé mercredi 11 décembre aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès au Palais du peuple. Un total de 420 députés nationaux sur 500 et 92 sénateurs sur 109 ont pris part à cette session, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Au cours de son allocution,… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi expose des avancées économiques
Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé ses inquiétudes face à un phénomène qu’il qualifie de « dépeuplement progressif » de certains territoires stratégiques en République démocratique du Congo. Selon le Chef de l’État, ces territoires, essentiels pour l’intégrité nationale sont progressivement vidés de… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi dénonce une colonisation démographique déguisée orchestrée par le Rwanda
Belle victoire de l’équipe de Goma pour le compte du championnat national de la RDC ce mercredi 11 décembre, devant le Daring club Motema Pembe au stade de l’Unité (2-0). L’As Dauphin noir a plié la rencontre dans les 15 premières minutes de l’entame de jeu, profitant du début timide de l’équipe adverse. Dès la… Lire la suite : Linafoot : l’As Dauphin noir se refait la santé devant DCMP
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (JIDH), célébrée ce 10 décembre de chaque année, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) dresse un tableau préoccupant des violations des droits humains depuis le début de l’année. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation révèle un total de 257 cas documentés, contre 156 en… Lire la suite : RDC : Célébration de la JIDH, Le PPI dénonce 257 cas de violations des droits humains
Depuis plusieurs mois, la question de la spoliation des cimetières à Goma, notamment ceux d’ITG, de Sep Congo et de Gabiro, est au cœur des préoccupations des habitants. Ces lieux de repos pour de nombreuses âmes, sont aujourd’hui menacés par des projets immobiliers controversés, suscitant des tensions au sein de la population. Selon des sources… Lire la suite : Goma : La spoliation des cimetières suscite colère et indignation