Reprise "fantôme" des cours dans plusieurs établissements scolaires publics
Partager
Après plusieurs jours de suspension des activités scolaires consécutifs à la grève des enseignants des écoles primaires publiques et conventionnées, les cours ont repris timidement depuis le lundi 21 octobre 2024 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Un engouement des écoliers est observé dans plusieurs établissements scolaires publics. Mais dans d’autres, les apprenants sont restés assis dans les salles de classe le lundi et la matinée de ce mardi 22 octobre, sans aucun enseignant visible pour les encadrer, a constaté un journaliste de Kivumorningpost qui a fait la ronde des écoles.
Par exemple, dans deux écoles primaires situées dans la concession de l’Église anglicane à Kasabinyole, deux écoliers retrouvés à l’extérieur de leurs salles ont témoigné qu’ils viennent depuis le lundi, mais qu’ils n’ont suivi aucun cours : « Nous avons commencé à venir depuis hier, mais nous, en 6ᵉ, notre enseignant n’est pas encore arrivé. Mais on pense que les enseignants viendront toujours, » affirme-t-il sous couvert d’anonymat.
« Nous, on n’étudie pas. On joue seulement à l’intérieur de notre salle, » déclare hors micro Robati K., un écolier de 3ᵉ primaire.
Dans la concession de l’église CECA 20 Mabakanga en commune de Mulekera, on voit un va-et-vient d’écoliers et l’on entend des cris d’enfants. Au même moment, l’on écoute des « voix » d’enseignants qui dispensent les cours à côté.
« Peut-être que l’on peut bien commencer (les cours) demain. Les enseignants sont assis dans le bureau. Mais hier, nous avons étudié, et aujourd’hui d’autres enseignants ne sont pas arrivés, » ajoute sous couvert d’anonymat un élève de 5ᵉ année à l’EP CECA Mabakanga.
Pour ces deux premiers jours, certains parents ont hésité à envoyer leurs enfants aux cours. Une situation similaire est observée dans de nombreuses écoles du territoire de Beni, sauf dans la sous-division de Bulongo, où les enseignants ont boudé l’appel des syndicats des enseignants qui ont annoncé la reprise des cours dès le lundi 21 octobre 2024.
D’après des observateurs et des analystes, cet « énorme » retard dans la reprise des cours impacte négativement le respect du calendrier scolaire en RDC. Nombreux estiment que le gouvernement devrait rapidement répondre aux désidératas des professionnels de la craie pour sauver cette année scolaire 2024-2025.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi