Reprise "fantôme" des cours dans plusieurs établissements scolaires publics
Partager
Après plusieurs jours de suspension des activités scolaires consécutifs à la grève des enseignants des écoles primaires publiques et conventionnées, les cours ont repris timidement depuis le lundi 21 octobre 2024 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Un engouement des écoliers est observé dans plusieurs établissements scolaires publics. Mais dans d’autres, les apprenants sont restés assis dans les salles de classe le lundi et la matinée de ce mardi 22 octobre, sans aucun enseignant visible pour les encadrer, a constaté un journaliste de Kivumorningpost qui a fait la ronde des écoles.
Par exemple, dans deux écoles primaires situées dans la concession de l’Église anglicane à Kasabinyole, deux écoliers retrouvés à l’extérieur de leurs salles ont témoigné qu’ils viennent depuis le lundi, mais qu’ils n’ont suivi aucun cours : « Nous avons commencé à venir depuis hier, mais nous, en 6ᵉ, notre enseignant n’est pas encore arrivé. Mais on pense que les enseignants viendront toujours, » affirme-t-il sous couvert d’anonymat.
« Nous, on n’étudie pas. On joue seulement à l’intérieur de notre salle, » déclare hors micro Robati K., un écolier de 3ᵉ primaire.
Dans la concession de l’église CECA 20 Mabakanga en commune de Mulekera, on voit un va-et-vient d’écoliers et l’on entend des cris d’enfants. Au même moment, l’on écoute des « voix » d’enseignants qui dispensent les cours à côté.
« Peut-être que l’on peut bien commencer (les cours) demain. Les enseignants sont assis dans le bureau. Mais hier, nous avons étudié, et aujourd’hui d’autres enseignants ne sont pas arrivés, » ajoute sous couvert d’anonymat un élève de 5ᵉ année à l’EP CECA Mabakanga.
Pour ces deux premiers jours, certains parents ont hésité à envoyer leurs enfants aux cours. Une situation similaire est observée dans de nombreuses écoles du territoire de Beni, sauf dans la sous-division de Bulongo, où les enseignants ont boudé l’appel des syndicats des enseignants qui ont annoncé la reprise des cours dès le lundi 21 octobre 2024.
D’après des observateurs et des analystes, cet « énorme » retard dans la reprise des cours impacte négativement le respect du calendrier scolaire en RDC. Nombreux estiment que le gouvernement devrait rapidement répondre aux désidératas des professionnels de la craie pour sauver cette année scolaire 2024-2025.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa