Un nouveau cas de justice populaire a été signalé dans la nuit du lundi au mardi 22 octobre 2024, aux environs de 21 heures, entre l’avenue CEAVI et l’avenue Njili2, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi à Goma. Un présumé bandit armé a été brûlé vif par des habitants de cette entité.
La société civile souligne qu’il s’agissait d’un présumé bandit armé qui a été brûlé vif par des habitants de cette zone et s’inquiète de la recrudescence de ce phénomène dans la ville, condamnant cet acte de justice populaire.
« Au niveau de SNEL Mugunga, un homme en uniforme a été brûlé par la population de ce quartier suite aux tracasseries qu’il faisait. Nous continuons toujours à condamner cet acte de barbarie que la population continue à manifester malgré les actes posés par cette personne », a déclaré Tshibambe Bujiriri Paul, président de la société civile forces vives du quartier Mugunga.
Cet acteur de la société civile précise que brûler une personne et manger sa chair n’est pas un acte à louer, mais condamnable, car ces genres d’actes sont à l’origine de conflits futurs.
« Nous condamnons cet acte de cannibalisme, oubliant que ce sont des conflits que nous créons nous-mêmes. Les vidéos et les images publiées restent conservées sur les réseaux sociaux et nos enfants les verront. Je demande à la population que si vous attrapez un présumé voleur, criminel, malfrat, veuillez le remettre aux mains de la police. La justice existe et laissons-la faire son travail », a-t-il demandé.
La situation sécuritaire à Goma reste tendue, avec une recrudescence des actes de criminalité. La semaine dernière, trois autres présumés bandits avaient été brûlés vifs après avoir été pris en flagrant délit de vol par la population.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi