Des combats violents entre M23 et les forces de la RDC à Mpeti
Partager
La République d’Angola, médiateur de la crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, a manifesté sa vive préoccupation après la prise de Kalembe, dimanche dernier, par les rebelles du M23. Pour Luanda, cet acte constitue une violation du cessez-le-feu.
« Le Gouvernement de la République d’Angola a pris connaissance, avec préoccupation, de l’occupation de la localité de Kalembe, dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, par les Forces du Mouvement du 23 mars (M23), survenue le dimanche 20 octobre 2024.
Cette action constitue une violation flagrante des principes et de l’esprit des recommandations et décisions de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024, ainsi que du cessez-le-feu convenu, entré en vigueur à minuit le 4 août 2024, »
A déclaré le Ministère des Relations extérieures de l’Angola dans un communiqué de presse ce mardi.
Le Gouvernement de la République d’Angola rejette et condamne vigoureusement cet acte hostile, qui met en péril les efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit dans l’est de la RDC. Il exhorte les parties en conflit à respecter le cessez-le-feu, comme réitéré lors de la réunion ministérielle du 14 septembre 2024, en évitant tout acte hostile pouvant conduire à une escalade du conflit et aggraver la situation humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Le Gouvernement de la République d’Angola réaffirme son engagement à rechercher une solution pacifique dans le cadre du Processus de Luanda, dirigé par Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Champion pour la Paix et la Réconciliation en Afrique, et Médiateur désigné par l’Union Africaine, »
A renchéri le communiqué.
Rappelons que dimanche dernier, les rebelles ont pris le contrôle de la cité de Kalembe après avoir délogé les combattants Wazalendo. Ces derniers sont revenus en contre-offensive le lundi et ont réussi à récupérer Kalembe. Pour l’instant, selon des sources concordantes à Kivumorningpost, Kalembe est entre les mains des groupes armés alliés à l’armée congolaise, dits Wazalendo. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, sont quant à eux situés vers Kashuga, à quelques kilomètres de la cité.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa