Un technicien de Bboxx Cook appelle les utilisateurs de réchauds à gaz à la prudence
Partager
La ville de Goma, au pied du volcan Nyiragongo, située dans l’Est de la République démocratique du Congo, est de nouveau confrontée à des incendies destructeurs qui se répètent depuis un certain temps.
Une dizaine de familles passent la nuit à la belle étoile après un incendie dévastateur survenu l’après-midi du lundi 21 octobre 2024, au quartier Katoyi, à quelques mètres de l’entrée d’un terminus communément appelé « Entré président », en commune de Karisimbi.
D’après des sources sur place, les circonstances entourant cet incident tragique restent floues, bien que certains témoins évoquent une mauvaise installation électrique, tandis que d’autres pointent du doigt l’utilisation inappropriée d’un réchaud à gaz.
Suite à ces incendies ravageurs, Jacques Masasi, technicien au sein de Bboxx, lance un message vibrant aux habitants de Goma pour veiller à l’utilisation sécurisée des réchauds à gaz. Ce technicien encourage, par exemple, l’utilisation de ces appareils dans un endroit bien aéré.
« Il faut s’assurer que vous utilisez votre brasero à gaz dans un endroit aéré où l’air passe facilement. Il est aussi important de maintenir la bouteille verticalement, surtout pour ceux qui utilisent le réchaud à deux plaques. Les utilisateurs doivent être très prudents, car on peut cuire avec ces réchauds en un clin d’œil. Ne vous laissez pas distraire par les téléphones. Il faut aussi éviter de mettre la bouteille de gaz à côté d’un produit chaud », conseil-t-il.
Pour rappel, la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre dernier, trois personnes, dont une femme et ses deux enfants, ont perdu la vie dans un incendie au quartier Katoyi en commune de Karisimbi. Des sources non officielles indiquent que l’utilisation d’un braséro à gaz pour cuisiner durant les heures nocturnes serait à l’origine de cette tragédie.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi