Les rebelles du M23 imposent des taxes aux habitants de Mpati
Partager
De nouveaux cas de pillages par des bandits armés ont été signalés dans la cité de Kibirizi, groupement Mutanda, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, la nuit du mardi au mercredi 23 octobre 2024.
Des sources concordantes dans la zone rapportent que ces incidents ont été documentés au lendemain d’une nuit agitée par des échanges de tirs entre les combattants du M23 et les présumés FDLR.
Ces mêmes sources précisent que les assaillants ont pillé des maisons d’habitations dans les quartiers Butegha et Kinyatsi. Ces vols surviennent alors que la région est sous le contrôle des combattants du M23, soulevant des inquiétudes parmi les habitants.
« Kibirizi, chaque jour, nous assistons à des cas de vols et à des pillages systématiques des biens des habitants par des hommes armés. Nous demandons aux habitants d’être solidaires afin que la paix revienne dans les zones sous le M23. Les biens de la population ne cessent d’être volés par des hommes armés non identifiés et par le M23 », a dénoncé Blaise Kalisha, un activiste des droits humains.
Le M23, qui a repris le contrôle de la cité de Kibirizi depuis plusieurs mois maintenant, est souvent accusé d’alimenter des tensions et de créer un climat d’insécurité. Blaise Kalisha exprime des préoccupations concernant ces violences à l’encontre des civils, notamment des femmes et des jeunes filles.
Il convient de noter que la résurgence de la rébellion du M23 à la fin de 2021 a entraîné une multiplication des cas de vol, de violences sexuelles et de pillages systématiques au Nord-Kivu. D’après un récent rapport publié par Médecins Sans Frontières (MSF), l’organisation a pris en charge 25 166 cas de violences sexuelles en RDC, soit deux victimes par heure, dont la majorité provient des camps de déplacés autour de Goma.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire