Des combats signalés entre le M23 et les FARDC, appuyées par les Wazalendo
Partager
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont emparés à nouveau de l’agglomération de Kalembe, située dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, selon des sources concordantes à Kivumorningpost.
Depuis le matin de ce mercredi 23 octobre 2024, les rebelles ont lancé une contre-offensive pour tenter de déloger les combattants Wazalendo qui avaient repris la cité lundi dernier.
Des détonations d’armes lourdes et légères étaient entendues dans la zone depuis 5h 00. Ces combats ont occasionné un déplacement massif de la population.
« Les rebelles du M23 sont dans la cité de Kalembe. L’agglomération s’est vidée de ses habitants. Les Wazalendo se sont dirigés vers Malemo », a déclaré un membre de la société civile locale qui a requis l’anonymat depuis Kalembe.
Celui-ci ajoute que des pillages ont été enregistrés pendant ces combats. Plusieurs portes de maisons ont été cassées.
« Personne ne contrôle Kalembe. Ni nous ni le M23. Nous sommes tous dans les collines », a déclaré Marcelin Shenkuku, porte-parole du NDCR-Wazalendo.
Depuis 12h 00, heure locale, les rebelles auraient appelé la population à un meeting populaire dans la zone. La situation est redevenue calme après une matinée agitée.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités
Merci beaucoup kmp pour votre professionnalisme