Un jeune éleveur de poules se scolarise grâce à la photographie
Partager
Dans le quartier Katoyi, à Goma, à l’est de la RDC, Serge Musumba, un jeune entrepreneur d’une trentaine d’années, a pu financer ses études universitaires grâce à la photographie, tout en développant un élevage de poules.
Issu d’une famille modeste, il a lancé son poulailler pour atteindre l’indépendance financière.
Kivumorning Post a rencontré Serge Musumba, un entrepreneur qui, grâce à sa détermination, est devenu autonome. Il vise aussi à participer au développement de la ville touristique de Goma.
Serge explique s’être lancé dans l’élevage de poules pour subvenir à ses besoins et dans l’enseignement pour contribuer au développement de sa région.
En parallèle, il s’est lancé dans la photographie avec pour objectif de financer ses études.
À Goma, comme partout dans l’est de la RDC, nombreux sont les jeunes contraints d’abandonner leurs études faute de moyens, conséquence de la guerre qui déchire cette région depuis des décennies.
Serge préfère entreprendre plutôt que de devenir salarié, convaincu que l’entrepreneuriat lui permet de rester son propre patron.
« Je me suis lancé dans la photographie pour payer mes études. J’ai commencé avec un seul appareil photo, mais aujourd’hui, j’ai presque tout l’équipement nécessaire : un appareil photo de qualité, un trépied, un ordinateur, un éclairage et divers accessoires », explique-t-il. Aujourd’hui, Serge est ingénieur en télécommunications et rêve de développer son entreprise.
« Les débuts n’étaient pas faciles. Mon entourage se moquait de moi, mais ma détermination m’a permis de progresser. Ma maman m’a toujours soutenu, elle aimait aussi l’élevage », témoigne Serge Musumba, qui possède aujourd’hui une cinquantaine de poules dans son poulailler.
Son plus grand souhait est de développer un grand poulailler à Goma, capable de répondre aux besoins de la ville en poulets de chair.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi