Réforme constitutionnelle, des réactions contrastées sur l'initiative du Chef de l'État
Partager
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été accueilli avec enthousiasme ce mercredi 23 octobre à Kisangani, lors de son arrivée en début de soirée à l’aéroport international de Bangboka. La notabilité locale, conduite par le gouverneur de province, Paulin Lendengola, ainsi que des milliers de citoyens, se sont réunis pour saluer l’arrivée du Chef de l’État.
Lors d’un discours d’une heure prononcé en lingala, devant une foule massive à la Place de la Poste, au cœur de la ville, le Président Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers la population de Kisangani pour l’accueil chaleureux et pour la confiance témoignée à son égard lors des élections présidentielles de 2023.
Concernant la guerre d’agression que subit l’Est de la RDC, le Chef de l’État a appelé à la résistance et à la solidarité nationale.
« Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre des six jours », a-t-il déclaré, en référence au conflit historique de Kisangani.
Il a réitéré sa confiance envers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), affirmant qu’elles étaient capables de défendre le pays.
« Nous gagnerons cette guerre. Ils peuvent tromper certains de nos frères, mais ils ne gagneront pas le peuple congolais », a-t-il assuré.
Le Président a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre les projets d’infrastructures, soulignant que la rénovation de l’aéroport de Bangboka et des routes urbaines ne marquait que le début d’un vaste programme de développement dans la région.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire