Poursuite des combats entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans le groupement Bashali Mokoto
Partager
De violents affrontements ont été signalés ce jeudi 24 octobre 2024 entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo dans les villages de Butumbalonge et Kaboneko, non loin de Kirumbu, dans le groupement Bashali Mokoto.
D’autres combats ont également été rapportés à Kikova, à environ dix kilomètres de Kalembe, dans le territoire de Masisi.
« Il y a des combats à Kikova entre le M23 et les Wazalendo. Nous entendons des détonations d’armes lourdes. Pour l’instant, le bilan d’hier fait état de deux morts et d’une femme blessée », a déclaré une source de la société civile à Kalembe, sous couvert d’anonymat.
La société civile à Kirumbu confirme que les combattants Wazalendo ont attaqué les positions des rebelles dans ces villages dès les premières heures de ce jeudi.
Actuellement, les détonations d’armes lourdes et légères continuent d’être entendues dans ces villages, provoquant un déplacement massif de la population vers des villages et localités voisines.
Selon la même source, les rebelles du M23 résistent sous le feu des Wazalendo depuis les collines surplombant Butumbalonge, malgré la pression croissante.
« Depuis ce matin, nous sommes en guerre ici à Kaboneko et Butumbalonge. Les Wazalendo attaquent le M23, mais les rebelles ne quittent pas leurs positions dans les collines surplombant Butumbalonge, et la population a fui ces villages », a précisé un acteur de la société civile, sous anonymat.
Par ailleurs, d’autres sources à Kahira confirment une accalmie temporaire dans cette localité et ses environs, après de violents affrontements observés toute la journée de mercredi 23 octobre entre ces mêmes belligérants.
Les résistants Wazalendo ont repris Kahira après le retrait du M23, selon nos sources. Cependant, la colline de Bigogwe, située à quatre kilomètres du centre de Kahira, reste sous le contrôle du M23.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire