Le député national Érick Bwanapuwa appelle à la levée de l'État de siège
Partager
Le député Érick Mumbere Bwanapuwa a soulevé la question de l’état de siège au Nord-Kivu, ce mercredi 23 octobre 2024, lors d’un débat à l’Assemblée nationale. Il a dénoncé les tracasseries militaires contre les motards et l’incapacité du gouverneur militaire à garantir la sécurité de la ville.
L’élu de Goma s’est déclaré opposé à la énième prorogation de l’état de siège et a appelé à des mesures concrètes pour améliorer la situation. Selon lui, le gouverneur militaire prend des mesures, dont certaines ne profitent pas à la population, tandis que d’autres, censées la sécuriser, ne sont pas appliquées.
« Le gouverneur militaire avait pris la mesure interdisant la circulation des motos après 18h. Aujourd’hui, la population et les motards sont tracassés par les militaires, car il n’y a aucun service pour faire respecter cette mesure. Chaque militaire s’efforce d’arrêter une moto pour, le lendemain, exiger 200 000 francs congolais comme rançon », a-t-il déclaré.
« J’ai même constaté que certaines motos arrivent ici à Kinshasa par avion militaire. Si le propriétaire tente de récupérer sa moto, elle n’est plus disponible », a-t-il ajouté.
Il a également rappelé une autre mesure prise par le gouverneur militaire, interdisant la circulation des Wazalendo armés dans la ville de Goma.
« Malheureusement, cette mesure n’est pas appliquée. Il semble qu’elle n’a presque aucun impact. Il règne une confusion sur qui est responsable des meurtres de la population », a-t-il souligné.
Le député national élu de la ville de Goma a néanmoins demandé à ses collègues de ne pas proroger l’état de siège, mais de prendre d’autres mesures.
« Je me demande pourquoi continuer à proroger l’état de siège ? Avec toutes mes responsabilités, j’appelle mes collègues députés à ne pas prolonger cet état de siège, car il a failli à sa mission. »
Érick Bwanapuwa affirme qu’au mois d’août, au moins une quarantaine de personnes ont été assassinées et plus de 67 cas de cambriolages ont été signalés, malgré la présence de 10 généraux.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a également vivement critiqué la prorogation de l’état de siège et indiqué que les députés étaient lassés d’aller de prorogation en prorogation.
« Les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation », a-t-il déploré.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République