Trois combattants ADF neutralisés et plusieurs matériels récupérés par la coalition FARDC-UPDF à Lubero
Partager
Trois combattants des Forces démocratiques alliées (ADF-MTM) ont été neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Lubero, à l’est de la RDC.
Selon l’armée congolaise, des matériels, notamment deux armes de type AK47 avec 730 munitions, une chaîne de PKM et une bombe, ont été récupérés jeudi 24 octobre 2024.
« C’était lors des fouilles après les combats près de la rivière Ebiena, dans le secteur de Bapere, au Nord-Kivu, du 21 au 23 octobre 2024 », a précisé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 dans le Grand Nord.
« Le bilan définitif se présente de la manière suivante : trois ADF-MTM neutralisés. Matériels récupérés : 02 AK-47, 730 munitions, 01 chaîne de PKM, 01 bombe de 40 mm, 01 EEI (engin explosif improvisé), 06 radios Motorola de type Baofeng, 02 cartons de produits pharmaceutiques », a déclaré le colonel Mak.
Les affrontements acharnés se poursuivent dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, entre les djihadistes de l’ADF et les forces de l’armée congolaise et ougandaise. Les deux armées exercent une pression constante sur l’ennemi et l’étau se resserre de plus en plus autour des combattants de l’ADF.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)