Une vingtaine de jeunes issus des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et représentants de la société civile ont participé à un atelier de trois jours à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le thème central de cet atelier était : « Trouver des solutions durables aux conflits dans la région de l’Afrique de l’Est sous une perspective plus inclusive ».
Divers sujets ont été débattus au cours de ce forum régional, où les participants ont exprimé leur espoir quant à son impact sur la cohabitation pacifique et la restauration de la paix dans la région des Grands Lacs.
« La jeunesse d’hier est différente de celle d’aujourd’hui et de demain. Je constate que les jeunes commencent à prendre les choses en main. Ce forum jouera un rôle clé dans la cohabitation pacifique, car nous allons créer un réseau ou un collectif régional où les jeunes échangeront surtout sur la paix et la sécurité », a déclaré Ndayishimiye Goreth, en provenance du Burundi.
Madeleine James, une Tanzanienne, a souligné quant à elle : « Je suis convaincue que les jeunes sont le moteur du développement. J’appelle tous les chefs d’État à faire preuve de solidarité pour trouver la paix et la sécurité dans la région. Les autorités comprennent également l’importance de la jeunesse dans la restauration de la paix. »
Mabile James, venu du Soudan du Sud et membre de la plateforme des jeunes ambassadeurs de l’EAC, a ajouté : « Nous sommes réunis ici pour débattre de la question sécuritaire, pour discuter et proposer des solutions en vue de la restauration de la paix et de la sécurité, car la crise à l’Est de la RDC affecte toute la région. »
De son côté, Emery Malinga, président du Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, a souligné qu’un plaidoyer sera remis à chaque délégation pour encourager les efforts de rétablissement de la paix en RDC. « Ce forum a été initié par les partenaires de la jeunesse, à travers la Division provinciale de la jeunesse, afin de renforcer les relations avec d’autres pays. C’est la raison de la présence de plusieurs délégations provenant de l’EAC : Tanzanie, Ouganda, Kenya, Soudan, et Burundi, pour que nous puissions discuter des conflits qui secouent la région. »
Chrispin Saleh Swedy, assistant technique du chef de la Division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu et chargé de communication, a souligné qu’il est plus que nécessaire que la jeunesse adopte de nouveaux moyens pour résoudre les conflits intercommunautaires.
Pour marquer la fin de ce forum, les jeunes délégués de l’EAC se sont rendus au cimetière Genocost afin de prendre conscience des conséquences tragiques de la guerre dans l’Est de la RDC et de rendre hommage aux victimes. Il convient de noter que le Rwanda était le grand absent de ce forum.