Photo d'illustration : Un opérateur économique assassiné à Minova
Partager
Un homme et son fils ont été assassinés, et son épouse grièvement blessée, par des hommes armés dans la nuit du 25 au 26 octobre 2024, dans le village de Mpumbi, localité de Bubale 1, dans le groupement de Mbinga Nord, en chefferie de Buhavu.
Le cadre de concertation de la société civile de cette région, Delphin Mbirimbi, appelle les autorités locales à se mobiliser pour assurer la sécurité et la tranquillité, tout en rappelant à la population d’être vigilante.
Cet acteur social encourage également les travaux de réhabilitation des routes en cours dans la province du Sud-Kivu et recommande la présence de techniciens spécialisés pour réparer le porte-char en panne sur la rivière Nyamukubi, ainsi que le déploiement d’autres équipements nécessaires pour une réouverture rapide du tronçon routier Nyabibwe-Minova, sur la RN2 reliant Bukavu et Goma.
« Nous confirmons la présence de trois engins : deux au centre de Nyabibwe et un autre sur la rivière Nyamukubi où le porte-char est en panne. Nous saluons les efforts du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, et des services de sécurité dans cette lutte pour le développement », a-t-il déclaré.
Rappelons que cette route en cours de réhabilitation relie les villes de Goma et Bukavu, mais qu’elle est actuellement bloquée par les rebelles du M23 à Bweremana.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)