Violents combats entre les rebelles du M23 et les résistants Nyatura Abazungu, dits Wazalendo, à Kahira
Partager
Les combattants Wazalendo ont lancé une attaque contre les positions des rebelles du M23 sur la colline de Bigogwe, surplombant le centre de Kahira, à environ 4 km, ce jeudi 31 octobre 2024 dans la chefferie de Bashali.
Selon des sources locales, les accrochages ont débuté aux alentours de 7 h entre ces belligérants.
De fortes détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues autour de cette colline, provoquant un nouveau déplacement des populations de Lughala, Kahira et d’autres villages proches de la zone attaquée.
Alors que la situation reste tendue dans cette partie de Masisi, il est encore difficile d’établir un bilan définitif de ces affrontements.
« Depuis ce matin, il y a des affrontements à Bigogwe. Comme d’habitude, les Nyatura attaquent les populations M23 présentes là-bas. Mais on ne connaît pas la suite, seulement que la situation est critique. On ignore même le bilan », a témoigné, sous anonymat, un habitant contacté par Kivu Morning Post.
Une autre source médicale, également sous anonymat, a indiqué qu’un homme a été blessé par une balle perdue au cours de ces affrontements.
La victime reçoit des soins dans une structure médicale de Kirumbu.
Depuis le début des affrontements entre les Nyatura Abazungu, appelés Wazalendo, et les rebelles du M23, plusieurs attaques ont été signalées sur cette même colline, qualifiée de stratégique dans la région.
Rappelons que la semaine dernière, des attaques similaires avaient déjà été rapportées sur cette même colline, suscitant une grande psychose au centre de Kahira.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée