Photo d'illustration : Deux déplacés tués et un autre blessé dans une incursion au camp de déplacés de Rusayo
Partager
Au moins deux déplacés ont été tués et un autre blessé lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés dans la nuit de mercredi à jeudi, 31 Octobre 2024. Le drame s’est déroulé dans le camp de déplacés de Rusayo, situé en territoire de Nyiragongo, à la limite de la ville de Goma.
Selon des sources concordantes, les victimes sont des déplacés du site Rusayo 2, originaires de Masisi. Il s’agit de Mwisha Mahangaiko Bahati, âgé de 18 ans, et de Bonheur Jacques, âgé de 14 ans.
« Les deux victimes sont issues du site Rusayo 2, tandis qu’une autre victime, blessée, est du site Rusayo 1. Au total, il y a trois victimes : deux sont décédées, et la troisième, blessée, est actuellement en soins dans une structure sanitaire », a déclaré Germain Malipo, président de la société civile du groupement de Rusayo.
Rappelons que les camps de déplacés autour de Goma sont régulièrement victimes de l’insécurité grandissante, dont les hommes armés sont accusés d’être les auteurs. Au début du mois, un couple a été assassiné au camp de déplacés de Bulengo. Les responsables du camp, qui avaient vigoureusement condamné cet acte, ont appelé les autorités congolaises à intervenir de toute urgence pour mettre fin à la présence d’hommes armés dans les camps.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée