Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
Partager
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité.
Thierry Kenda Kenda, résident de longue date à Katoy, exprime son mécontentement face aux travaux routiers initiés par le gouvernement provincial.
« Le lancement des travaux a été une bonne chose, mais la présence des eaux stagnantes a entraîné des maladies comme le paludisme. Construire une route est bien, mais il aurait fallu, selon moi, commencer par des caniveaux pour évacuer l’eau », a déclaré Thierry Kenda Kenda.
Il rappelle également qu’une route avait déjà été construite par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) sans caniveaux, ce qui avait causé des difficultés dans la gestion des eaux pluviales. « Refaire la même chose aujourd’hui est très compliqué pour nous », ajoute-t-il.
Ces préoccupations sont partagées par Justin Kakule, un vendeur de téléphones sur l’axe Vision, à Majengo, qui souligne la nécessité d’inclure des systèmes de drainage avant la mise en place de la chaussée.
« En tant que gouvernement provincial, construire une route ici sans prévoir de caniveaux n’a pas de sens. Une canalisation de l’eau devrait être le premier chantier. Qu’on finalise d’abord les caniveaux avant de poser la route », a-t-il déclaré.
Le gouvernement provincial a lancé ces travaux pour améliorer la mobilité et stimuler le développement économique, mais les habitants demandent que les infrastructures soient conçues pour prévenir les inondations et autres désagréments liés aux eaux stagnantes. Face à ces remarques, les autorités sont appelées à intégrer des solutions de drainage dans leurs projets routiers afin de répondre aux besoins réels de la population locale.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa