Les éléments VDP dit « Wazalendu »qui se battent aux côtés des FARDC contre les rebelles du M23 déplorent les conditions dans les quelles ils sont contraint de travailler
Partager
Des combats opposant les Wazalendo Nyatura aux rebelles du M23 ont éclaté ce lundi 4 novembre 2024 dans plusieurs villages de la localité de Kahira, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon une source de la société civile dans la région, sous couvert d’anonymat, les hostilités ont débuté dans la soirée du dimanche 3 novembre, lorsque les rebelles du M23 ont attaqué les positions des Wazalendo près des collines de Bigogwe, Nairobi, Komesha et Tambi, avant de progresser vers le centre de Kahira.
Cette source rapporte également des échanges intenses d’armes lourdes et légères dans ces villages. Le M23 utilise des mortiers et des obus, se heurtant à la riposte des Wazalendo, ce qui accentue les tensions dans la région.
Certains des villages mentionnés sont désormais sous le contrôle des rebelles, entraînant une débandade des populations vers des zones jugées plus sûres, comme Bulindi et Lughala.
« Nous avons d’abord entendu des coups de feu à Bigogwe, puis vers Nairobi, Komesha et Tambi ; maintenant, ils sont au centre de Kahira et continuent leur progression vers Buhimba. Ils sont déjà à Tambi, et nous les observons depuis Kahira, qui était une zone neutre sans population. Les habitants ont fui vers Lughala et Bulindi, » a déclaré un acteur de la société civile, sous anonymat.
Malgré le déplacement des populations vers Lughala, un climat d’incertitude persiste également dans ce village, situé à moins de 5 km de Kahira, en direction de Kise.
D’autres sources signalent une accalmie temporaire sur les lignes de front, bien que des mouvements de militaires Wazalendo vers Tambi via Kise soient toujours observés.
Ces hostilités surviennent au lendemain de la prise du village de Kamandi Gite, plus au nord, dans le territoire de Lubero, par les rebelles du M23. L’armée congolaise n’a pas encore réagi officiellement à ces événements.
Il est à noter que ces affrontements font suite à l’arrivée de renforts du M23 signalés récemment au marché de Kibarizo.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé mercredi 11 décembre aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès au Palais du peuple. Un total de 420 députés nationaux sur 500 et 92 sénateurs sur 109 ont pris part à cette session, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Au cours de son allocution,… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi expose des avancées économiques
Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé ses inquiétudes face à un phénomène qu’il qualifie de « dépeuplement progressif » de certains territoires stratégiques en République démocratique du Congo. Selon le Chef de l’État, ces territoires, essentiels pour l’intégrité nationale sont progressivement vidés de… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi dénonce une colonisation démographique déguisée orchestrée par le Rwanda
Belle victoire de l’équipe de Goma pour le compte du championnat national de la RDC ce mercredi 11 décembre, devant le Daring club Motema Pembe au stade de l’Unité (2-0). L’As Dauphin noir a plié la rencontre dans les 15 premières minutes de l’entame de jeu, profitant du début timide de l’équipe adverse. Dès la… Lire la suite : Linafoot : l’As Dauphin noir se refait la santé devant DCMP
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (JIDH), célébrée ce 10 décembre de chaque année, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) dresse un tableau préoccupant des violations des droits humains depuis le début de l’année. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation révèle un total de 257 cas documentés, contre 156 en… Lire la suite : RDC : Célébration de la JIDH, Le PPI dénonce 257 cas de violations des droits humains
Depuis plusieurs mois, la question de la spoliation des cimetières à Goma, notamment ceux d’ITG, de Sep Congo et de Gabiro, est au cœur des préoccupations des habitants. Ces lieux de repos pour de nombreuses âmes, sont aujourd’hui menacés par des projets immobiliers controversés, suscitant des tensions au sein de la population. Selon des sources… Lire la suite : Goma : La spoliation des cimetières suscite colère et indignation