Le mécanisme de Vérification Ad-hoc pour la paix dans l'Est de la RDC lancé à Goma
Partager
Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, avec la médiation de l’Angola, se sont réunis ce mardi 5 novembre 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour lancer officiellement le Mécanisme de Vérification Ad-hoc. La cérémonie s’est déroulée à la Grande Barrière, en présence de la cheffe de la MONUSCO.
Ces échanges s’inscrivent dans les efforts de résolution de la crise dans l’est de la RDC, provoquée par la résurgence de la rébellion du M23.
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte Antonio, a fait savoir que ces échanges sont un moment pour favoriser la paix et la stabilité dans la région.
« Il a été question durant ce lancement de présenter les nouveaux membres du Mécanisme Ad-hoc. C’est ce qui a été fait. Nous estimons avoir atteint nos objectifs, et tout ce que nous pouvons dire aujourd’hui. C’est qu’il est essentiel de poursuivre les échanges pour que nous aboutissions à la paix » a dit Téte Antonio ministre des Affaires étrangères de l’Angola.
Il a rappelé que la région possède un potentiel de richesse, qui pourrait offrir des conditions de vie meilleures aux populations locales.
« Ce qui revient à cette région, c’est d’être une région riche. La population doit pouvoir enfin mettre fin aux souffrances qu’elle endure », a-t-il ajouté.
Selon lui, les efforts communs de toutes les parties concernées sont cruciaux pour rétablir une paix durable.
Le ministre Téte Antonio a également insisté sur l’importance de maintenir le cessez-le-feu.
« Nous avons tous insisté sur la nécessité du respect du cessez-le-feu. Les collègues du Mécanisme Ad-hoc, nous aiderons à atteindre cet objectif. Le bon chemin, c’est la recherche de la paix » a t-il conclu.
Ce Mécanisme de Vérification Ad-hoc s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux pour mettre fin aux violences et rétablir la sécurité dans l’est de la RDC, où la rébellion du M23 a entraîné des déplacements massifs de population et aggravé la crise humanitaire. Ce lancement pourrait renforcer les mesures de vérification des incidents sur le terrain et faciliter une meilleure coordination entre les forces impliquées pour prévenir les escalades de violence.
Pour les acteurs présents à cette réunion, l’initiative offre une lueur d’espoir quant à une stabilisation de la région, en partenariat avec les communautés locales et les organismes internationaux.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)