Le mécanisme de Vérification Ad-hoc pour la paix dans l'Est de la RDC lancé à Goma
Partager
Malgré le lancement officiel, mardi 5 novembre, de la Commission ad hoc de vérification des accords de Luanda. La société civile dans l’Est de la RDC restent sceptiques quant à la réelle volonté des acteurs en conflit de mettre en œuvre les mesures convenues pour instaurer la paix.
La rencontre qui s’est tenue à Goma sous la médiation de l’Angola, visait à officialiser ce mécanisme de vérification, censé veiller à la mise en œuvre des engagements pris par la RDC et le Rwanda pour mettre fin au conflit armé dans l’Est.
« Ce sont les mêmes discours que nous avons toujours entendus. Ce que nous voulions entendre, c’est l’arrêt de la guerre, et surtout le retrait des Forces de Défense Rwandaises (RDF) du sol congolais. Nous ne voyons pas de signaux clairs pour dire qu’on va respecter ce qu’on vient de dire ici et surtout que, j’insiste encore une fois, il y avait vraiment beaucoup d’ambiguïtés dans les propos du ministre rwandais des Affaires étrangères » a déclaré Jean-Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru
Il rappelle cependant que le conflit a déjà fait l’objet de multiples accords, notamment lors de la signature de la feuille de route en Angola.
« Nous pensons que c’est de la poudre aux yeux. Ce n’est pas la première réunion de ce type. Aujourd’hui, nous ne voyons pas de signaux clairs pour dire qu’on va respecter ce qui vient d’être dit ici », a ajouté le président de la société civile de Rutshuru.
Lors de cette cérémonie, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, ainsi que le ministre des Affaires étrangères angolais, Téte António, ont appelé au respect des engagements et à la poursuite du dialogue.
Ce dernier a insisté sur la nécessité de « respecter le cessez-le-feu et a exprimé l’espoir de voir cette commission apporter des avancées vers la paix durable ».
Malgré l’avancée dans le processus de Luanda, les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda ont gagné du terrain et s’emparent de plusieurs localités du territoire de Walikale et une partie de Lubero au Nord-Kivu.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa