Le candidat Républicain, Donald Trump a été élu président des États-Unis d'Amérique à l'issue des élections présidentielles face à la Démocrate Kamala Harris
Partager
Le candidat Républicain, Donald Trump a été élu président des États-Unis d’Amérique à l’issue des élections présidentielles face à la Démocrate Kamala Harris. À quelques heures de la proclamation de ces résultats, les voix d’espoir s’élèvent en ville de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, où des nombreux Congolais espèrent que ce retour de Donald Trump à la Maison Blanche facilite un retour de la paix, non seulement dans la partie Est de leur pays secoué par une crise sécuritaire depuis plus de trois décennies, mais également dans d’autres régions du monde en conflit, comme la bande de Gaza et le front Russie-Ukraine.
L’élection de Trump est perçue comme un tournant qui suscite des attentes variées.
Pour certains Congolais abordés l’avant-midi de ce mercredi en ville de Goma, cette victoire « pourrait influencer positivement l’attention de la communauté internationale aux crises humanitaires, notamment celle de l’Est de la RDC qui semble être oubliée ».
» Nous sommes très satisfaits par la victoire du candidat Républicain aux élections présidentielles des États-Unis. Nous espérons que bientôt que cette guerre du M23 va prendre fin. J’espère que Donald Trump va travailler à la stabilité de paix au monde. « A expliqué fièrement un passant de 40 ans révolus abordé près l’entrée 3 lampes avec son poste récepteur à main suivant la RFI.
Des congolais qui suivent de près cette actualité estiment que, l’instabilité en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient sont des sujets qui présagent la crise planétaire, mais l’espoir s’affiche.
» J’apprécie l’engagement du Président Trump pour l’approche du paix par force dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut rapprocher pratiquement une paix juste en Ukraine […] Nous sommes intéressés à développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations. L’Ukraine, ne tant que l’une des puissances militaires les plus fortes de l’Europe, est déterminée à garantir une paix et une sécurité durable en Europe. « écrit le Président Ukrainien sur son compte X.
Notons que, Donald Trump a remporté les élections présidentielles avec 267 votes sur les 270 nécessaires, devant 224 de sa rivale Démocrate , Kamala Harris.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !