Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi assiste à la rentrée judiciaire du Conseil d'État 2024-2025
Partager
En tant que Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi a honoré de sa présence à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2024-2025 du Conseil d’État, tenue mardi au Palais du peuple, à Kinshasa. Cet événement se tient conformément à l’article 24, alinéa 1er de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement des juridictions de l’Ordre administratif, marque un moment clé pour la justice administrative congolaise.
Le bâtonnier national Michel Shebele Makoba a inauguré cette session en plaidant pour l’importance de la « médiation et de la conciliation » dans l’exécution des arrêts du Conseil d’État, insistant sur leur rôle pour réduire les tensions et améliorer l’application des décisions administratives.
Le Procureur général auprès de cette institution, Antoine-Félicien Iluta Ikombe Yamama, a présenté une mercuriale intitulée « Étude prospective du rôle du Ministère Public pour une justice administrative plus efficiente en RDC ».
Selon lui, il est crucial de revoir le cadre légal actuel pour renforcer le rôle du Ministère Public administratif, pointant les limites actuelles qui entravent l’efficacité de la justice administrative en RDC.
Marthe Odio Nonde, Première présidente du Conseil d’État, a quant à elle mis en lumière les mécanismes de contrôle des actes des autorités administratives centrales. Elle a rappelé que les actes administratifs, au service de l’intérêt général, sont à la base de la régulation des actions administratives. Elle a distingué les actes administratifs unilatéraux et les contrats administratifs, soulignant leur importance dans la gouvernance administrative.
Le Conseil d’État, en tant que plus haute juridiction de l’Ordre administratif en RDC, s’investit dans la gestion, la surveillance et l’inspection des juridictions administratives inférieures. Ce rôle fondamental garantit l’application et le respect des principes juridiques au sein des administrations, en veillant à ce que leurs actes soient conformes à la loi et respectueux des droits des citoyens.
Cette rentrée judiciaire du Conseil d’État témoigne de l’engagement des autorités congolaises à renforcer l’efficience de la justice administrative et à garantir l’État de droit en RDC.
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite