Ouverture de la 4ᵉ édition du championnat de Karaté des grands lacs, plus de huit pays réunies pour la paix et l’unité
Partager
La 4ᵉ édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs, désormais rebaptisé Championnat de Karaté des Grands Lacs, a ouvert ses portes à Goma en République Démocratique du Congo. Ce tournoi prestigieux rassemble des athlètes de karaté de huit pays.
Il s’agit de la RDC, qui accueille l’événement, l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya et un invité spécial, la République Sud-Africaine.
Les participants, issus de huit à neuf nations, se retrouvent pour promouvoir la paix et l’unité à travers le sport dans une région marquée par des conflits persistants.
Steven Wesonga, karatéka venu du Kenya, a exprimé son enthousiasme pour ce championnat et sa portée symbolique.
« Je suis venu au Congo invité, et nous avons pris cette décision de venir pour nous unir pour la paix. Nous sommes fiers que notre pays, le Kenya, ait aussi envoyé des militaires en RDC pour contribuer au retour de la paix. Comme nous sommes des athlètes de karaté. C’est une autre voie pour renforcer cette unité entre le Congo et le Kenya » a-t-il dit.
L’événement comprend également une série de formations pour renforcer les compétences en arbitrage et en coaching.
Selon Jean-Marie Kwamé, membre de la Commission d’Arbitrage de l’Union Africaine de Karaté, ces formations visent à pallier le manque de personnel qualifié dans la région.
« Ce que nous pouvons remarquer d’ensemble, c’est que le nombre d’arbitres est très faible dans cette zone de la région des Grands Lacs. À l’issue de ce travail, nous pourrons augmenter le nombre d’arbitres en Afrique centrale. La formation est également destinée aux entraîneurs », a-t-il expliqué.
Le programme du championnat s’étend du 6 au 10 novembre, avec un séminaire d’arbitrage et de coaching pour débuter. Les compétitions interviendront le samedi et dimanche.
Alain Banka, secrétaire général de la Fédération de Karaté du Congo, a précisé l’objectif du thème du championnat.
« Le thème, c’est le rassemblement des peuples autour d’un idéal qui est la paix. Les pays des Grands Lacs, et surtout l’Est de la RDC, sont victimes d’actes de terrorisme et de tueries. C’est pourquoi nous, la RDC, avons voulu faire participer tous ces pays qui souffrent comme nous, afin que nous parlions ensemble d’une même voix pour la paix. »
Ce championnat de karaté se veut ainsi bien plus qu’un simple événement sportif : il s’agit d’un symbole d’espoir et de solidarité pour une région déchirée par les conflits. À travers cet engagement commun, les participants espèrent renforcer les liens de fraternité et promouvoir un message de paix pour l’ensemble des pays des Grands Lacs.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa