Félix Tshisekedi lance les États généraux de la justice et appelle à une réforme profonde
Partager
L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a vigoureusement critiqué le lancement des travaux des états généraux de la justice congolaise organisée le ministère de la Justice et garde des sceaux ce mercredi 05 novembre dernier.
Dans un communiqué rendu publique jeudi 07 novembre 2024,l’ODEP estime que la justice congolaise n’est pas malade ou morte, mais elle est instrumentalisée par le le président Félix Tshisekedi.
« Le système judiciaire congolais n’est pas malade ou mort comme prétend tout le tems le Président Félix TSHISEKEDI, il est surtout et avant tout instrumentalisé par le Président Félix TSHISEKEDI lui-même. » a déclaré, l’ODEP dans le communiqué.
D’autre part,L’ODEP reproche le chef de l’État Félix Tshisekedi de protection et couverture de ses alliés politiques notamment Nicolas Kazadi, l’ancien ministre de finance dans l’affaire forage et lampadaires, et Vital Kamhere l’actuel président de l’Assemblée nationale antérieurement accusé de détournement des fonds publics.
« Nous demandons donc au Président Felix TSHISEKEDI de cesser de ridiculiser dans l’opinion nationale et internationale, nos magistrats et notre système judiciaire en les traitant de malades car, le vrai problème réside dans son instrumentalisation de la justice, dans le sens où, lorsqu’il s’agit de faire taire les opposants, il instrumentalise cette dernière, le cas le plus flagrant est celui de Jean-Marc KABUND.» renchéri le communiqué,
Pour l’ODEP, Quelles que soient les recommandations des États Généraux, la contrainte majeure demeure l’instrumentalisation.
« Moi-même et mes avocats avons vécu en direct cette instrumentalisation de la justice lors de la première audience du procès qui m’oppose à la vice-présidente de l’ARPTC. Lors des débats, les magistrats ne pouvaient prendre aucune décision sans se déplacer pour parler au téléphone avec quelqu’un. » a rapporté Florimond Muteba président du conseil d’administration de l’ODEP dans ce même communiqué.
Rappelons que ce forum d’une semaine qui a débuté ce mercredi 06 novembre dernier au centre financier de Kinshasa vise à évaluer la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la justice de 2015 et à marquer une nouvelle étape dans la réforme du système judiciaire congolais.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République