L’agglomération de Mpeti a été récupérée de nouveau par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les résistants Wazalendo après d’intenses affrontements contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans cette partie de la localité de Banakindi à Walikale en province du Nord-Kivu.
Selon les sources de la société civile de Mpeti sous couvert d’anonymat, les éléments FARDC et Wazalendo ont réussi à déloger les rebelles du M23, dans cette zone qu’ils ont occupée depuis la semaine dernière, entraînant le déplacement de la population locale.
Les premières troupes des éléments FARDC/VDP ont signé leur présence dans l’agglomération aux environs de 17 h, après avoir repoussé les rebelles vers Minjenje.
Le retentissement des armes lourdes et légères a été entendu dans la zone, entraînant une forte psychose dans les chefs des populations des villages voisins.
« Les combats intenses ont eux lieux dans l’agglomération toute la journée du jeudi hier. Avec la force des VDP soutenus FARDC, ils ont réussi à déloger le M23. On ne sait pas leurs destinations. La population vit des conditions inhumaines dans la forêt sans à manger, médicaments », indique cet acteur de la société civile sous anonymat.
Il appelle la population de Mpeti et ses environs à garder le silence dans leurs zones de refuge tout en attendant les consignes qui seront données par les autorités locales, afin de regagner leurs mieux d’origine, car le M23 ne pas loin de Mpeti.
Les forces loyalistes FARDC et Wazalendo ont repris cette agglomération quelques jours après l’installation par le M23 d’un chef local de Mpeti.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi