Un détenu meurt lors d'une tentative d'évasion au cachot de la police à Kasindi
Partager
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans l’est de la RDC.
Arrêté le jeudi 7 novembre dernier, le prévenu voulait ravir l’arme d’un élément de la police commis à la garde du cachot de la PNC de Kasindi. Le policier a alors tiré pour neutraliser son « présumé bourreau ».
« Il est passé aux aveux qu’il faisait partie de la bande des criminels qui insécurisent l’entité. Il a promis nous amener dans l’endroit où ils cachent leur arme. La journée du vendredi 8 novembre il nous a amené en Ouganda où il disait que son coach loge on y est arrivé, mais il ne nous a pas montré son chef d’équipe » a expliqué hors micro, le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant la police à Kasindi-Lubiriha.
Âgé de 22 ans, monsieur Kasereka Kasika est accusé par les services de sécurité de détention illégale d’arme à feu, vol en main armée, extorsion, association des malfaiteurs et des coups et blessures volontaires.
« Nous sommes rentrés au Congo il nous a dit qu’il y a une dame qui les héberge. Nous l’avons pris la nuit pour qu’il nous amène sur le lieu. Lors de sa sortie du cachot (pour aller sur le lieu), il s’est livré violement au policier qui montait sa garde. Ils se sont disputé l’arme et le détenu voulait fuire avec l’arme. C’est alors l’arme que l’un de nos autres éléments lui a tiré ainsi une balle, à quinze mètres du cachot pour sauver notre policier et notre arme. On n’avait pas d’autre choix que de tirer sur lui, comme il voulait nous échapper », ajoute le commandant de la police.
Au sein de cette bande des présumés criminels, la police parle de deux autres bandits déjà arrêtés et qui sont transférés à l’auditorat militaire de Beni. Trois autres sont déjà aussi aux arrêts à Kasindi depuis le jeudi 07 novembre dernier. Le meneur de la bande reste jusque-là en cavale, a conclu notre source.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa