Nathanaël Mbuku, premier joueur à rejoindre la tanière des Léopards pour la trêve du mois de novembre
Partager
Les léopards de la république démocratique du Congo sont attendus dans la ville d’Abidjan pour croiser la Guinée le 16 novembre dans le cadre de cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Cette récompense sera une revanche pour l’équipe locale qui avait perdu à Kinshasa (0-1) lors de la première journée de cette campagne.
Les congolais ont lancé Le rassemblement le dimanche 10 novembre 2024, avec l’arrivée de Nathanaël Mbuku, l’un des joueurs phares du moment. Passeur décisif pour son baptême en équipe nationale face à la Tanzanie, Ce dernier a été le premier à rejoindre le camp d’entraînement à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, après avoir terminé son week-end en beauté.
Le congolais a inscrit un but important pour son équipe, le Dinamo Zagreb, lors de leur match du samedi contre un adversaire difficile en championnat (2-2). Ce but a permis à son équipe de revenir dans le match et a démontré l’importance de Mbuku, qui n’a pas tardé à répondre à l’appel de la sélection nationale.
Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, et plusieurs membres du staff technique étaient déjà présents à Abidjan depuis le samedi soir, en provenance de Kinshasa. Ce lundi 11 novembre, dix autres joueurs étaient attendus entre midi et 23h 50 pour rejoindre le rassemblement, tandis qu’un autre groupe de joueurs devait arriver dans la nuit du mardi 12 novembre.
Parmi les joueurs appelés à rejoindre l’équipe, on note la convocation d’Oscar Kabuit de l’équipe des Léopards A’, qui remplace Gaël Kakuta, forfait en raison d’une blessure. Kabuit, jeune talent prometteur, intègre ainsi l’équipe A pour participer aux prochaines échéances cruciales.
Les dix premiers joueurs attendus ce lundi pour rejoindre la tanière des Léopards sont :
Oscar Kabuit
Fiston Mayele
Joris Kayembe
William Balikwisha
Noah Sadiki
Ngal’Ayel Mukau
Samuel Essende
Timothy Fayulu
Théo Bongonda
Silas Katompa
Le reste du groupe, composé de 15 joueurs supplémentaires, arrivera après minuit, notamment les noms suivants :
Lionel Mpasi
Chancel Mbemba
Edo Kayembe
Peter Kioso
Samuel Moutoussamy
Charles Pickel
Yoane Wissa
Dylan Batubinsika
Arthur Masuaku
Meschak Elia
Dimitry Bertaud
Henock Inonga
Gédéon Kalulu
Simon Banza
Rocky Bushiri
La première séance d’entraînement des Léopards est prévue pour le mardi 12 novembre à 18h 00, heure locale, dans la capitale ivoirienne. Tous les joueurs convoqués seront présents pour cette session avant les prochains défis.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)