La DYGENEC-RDC demande au Maire de revenir sur sa décision d’annuler le Festival Amani
Partager
la Dynamique Génération Consciente (DYGENEC-RDC) a exprimé son profond désaccord face à la décision du Maire de Goma d’annuler la dixième édition du Festival Amani. Prévu pour débuter le 15 novembre, cet événement annuel célèbre la culture, la paix, et la résilience du peuple de Goma et du Nord-Kivu.
La DYGENEC-RDC a exhorté le Maire à revenir sur ce qu’elle qualifie de « grosse erreur administrative ».
Selon le communiqué de DYGENEC-RDC, « les mesures administratives ne sont pas prises à la hâte ou par émotion. Les décisions administratives sont prises aussi pour garantir la paix sociale. »
Pour l’organisation, annuler le festival risque d’amplifier les troubles à Goma, au lieu de les prévenir.
« Annuler le Festival Amani consiste à créer plus de troubles à Goma croyant les éviter », affirme le communiqué.
La DYGENEC-RDC rappelle également les conséquences d’une telle décision, notamment l’impact sur les artistes, les bénévoles, et les festivaliers venus de la région et de l’étranger. Elle souligne que « tous ces artistes déjà prêts pour les spectacles et leurs fans, les diplomates et toutes les autorités politico-administratives présentes dans la ville, plus de deux mille bénévoles engagés pour le Festival Amani pour cette dixième édition, ils ne peuvent mériter ça. »
Dans ce contexte, la DYGENEC-RDC appelle le Maire à annuler son communiqué et à travailler en collaboration avec les organisateurs du festival pour garantir la sécurité de l’événement.
« La DYGENEC-RDC asbl demande au Maire de la Ville d’annuler son communiqué troublant et définir en communion avec les organisateurs du Festival Amani tous les paramètres utiles et rassurants pour la bonne sécurité du site » conclu le communiqué.
Le Festival Amani, qui est devenu une véritable vitrine de la paix et de la culture dans la région des Grands Lacs, permet chaque année à la ville de Goma de se rassembler autour de valeurs de résilience et d’unité. Annuler cet événement, aux yeux de la DYGENEC-RDC, revient à compromettre une occasion précieuse pour les habitants de Goma de célébrer leur identité et leur résilience.
Le Maire de Goma n’a pas encore répondu publiquement à cet appel, mais le débat sur la décision d’annulation du festival continue de faire réagir dans les milieux culturels et citoyens de la ville.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République