Rétropédalage à 80° du maire qui autorise la tenue du festival Amani
Partager
Le Collectif Goma Slam Session a exprimé, mardi 12 novembre 2024, son indignation face à l’annulation inattendue du Festival Amani, un événement phare célébrant la paix et la résilience culturelle dans une région marquée par des années de conflits. La décision, communiquée par le Maire de Goma, invoque des doutes sur l’organisation de ce festival, malgré des preuves de démarches administratives effectuées par les organisateurs.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le Collectif Goma Slam Session s’est déclaré « désagréablement surpris de ce comportement anti-patriotique » de la part du Maire, et insiste sur le fait que le Festival Amani est « la seule vitrine par laquelle Goma montre son désir de paix et de vie durant cette période douloureuse de guerre. »
Le Collectif affirme détenir une copie de la lettre de demande de sécurisation envoyée par le Festival Amani à la Mairie de Goma, lettre officiellement enregistrée.
Pour eux, cette annulation à deux jours de l’ouverture de l’événement est une atteinte injustifiée à la culture locale et au désir de paix que les artistes et la population de Goma s’efforcent de promouvoir.
« Connaissant le traditionnel professionnalisme du Festival Amani dans ses démarches avec ses partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux, » poursuit le communiqué, « nous voyons en cette décision un désir d’étouffement de la seule vitrine par laquelle Goma montre son désir de paix. »
Pour le collectif, annuler cet événement revient à « tuer la culture d’un peuple », un acte qu’il qualifie de « dernière option pour l’effacer complètement. »
Le collectif a par ailleurs lancé un appel au Maire de Goma pour qu’il reconsidère sa décision, soulignant que cela pourrait être « une opportunité pour éviter le piège mortifère d’éteindre Goma même dans les petites chaleurs de ses cendres. »
Face à cette situation, de nombreux acteurs culturels et résidents de Goma appellent également à la révision de cette décision, estimant que le Festival Amani représente non seulement une célébration de la culture et de la paix, mais aussi une occasion de montrer la résilience de la population locale face à l’insécurité grandissante.
Cette annulation, dans le contexte sécuritaire actuel de l’Est de la République démocratique du Congo, ravive le débat sur la place de la culture dans une région où les activités artistiques offrent une rare échappatoire à la violence.
Le derby tant attendu entre l’As Vclub et le Daring club Motema pembe (DCMP), disputé au stade Tata Raphaël de Kinshasa le dimanche 1er décembre, a été marqué par des incidents graves, entraînant une suspension du résultat de la rencontre. Bien que l’As V. Club ait remporté la partie 2 buts contre 1, les événements… Lire la suite : Linafoot : Suspension du résultat du derby de Kinshasa
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi