Les voleurs des produits champêtres auteurs de "bruits confus" sur la présence ennemi (armée)
Partager
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) déplorent ce mercredi 13 novembre 2024, les « folles rumeurs » qui circulent ce dernier temps dans la zone opérationnelle Sokola 1 grand nord sur la « prétendue » présence des terroristes de l’ADF dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, où règne au moins une accalmie suite aux opérations Shujaa.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, note que parfois ces agitations sont « inventées » par les voleurs des produits champêtres, principalement le Cacao. Cela dans l’objectif de semer la terreur au sein des agriculteurs pour les empêcher d’accéder à leurs champs, facilitant ainsi ces présumés voleurs à commettre leurs forfaits.
» Malheureusement, il est observé que certaines alertes sont inventées par » les voleurs des produits champêtres, notamment le cacao » pour empêcher les agriculteurs d’accéder à leurs champs », écrit le colonel Mak Hazukay dans sa dépêche parvenue à Kivumorningpost.
L’armée congolaise soutenue par l’armée ougandaise (UPDF) qui mène les opérations contre les djihadistes ADF-MTM dans cette zone, appelle la population a dirigé toute « alerte sécuritaire » vers les services de sécurité.
» Nous demandons à la population de s’adresser discrètement aux Services de sécurité ou aux Militaires déployés dans la contrée afin de vérifier ces alertes… », renchérit ce porte-parole de l’armée.
Les terroristes de l’ADF-MTM n’étant pas définitivement défaits, les FARDC réitèrent son appel à la population à doubler la vigilance. Pendant ce temps, les armées congolaises et Ougandaises poursuivent avec les opérations « Shujaa » pour éradiquer le mouvement terroriste ADF réputé le plus meurtrier en Afrique.
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite