Le slogan "Surveillez le fleuve" va renaître, explication
Partager
Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le célèbre humoriste congolais Herman Amissi a lancé une phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux.
« Surveillez le fleuve », Ce slogan provocateur faisait référence au fleuve Congo, qui divise les deux capitales voisines, Kinshasa (en République Démocratique du Congo, RDC) et Brazzaville (en République du Congo).
L’humoriste s’adressait directement aux Congolais du Congo-Brazzaville, leur demandant de « surveiller le fleuve » car, comme souvent ces dernières années, leur pays n’était pas qualifié pour la compétition continentale.
À l’époque, Herman Amissi se trouvait en Côte d’Ivoire pour soutenir la RDC, qui participait à la CAN. Il utilisait ce slogan pour taquiner les Brazzavillois, les invitant à observer les exploits des Léopards de la RDC tout en leur rappelant que leur propre équipe ne faisait pas partie des compétiteurs.
Le slogan « Surveillez le fleuve » a rapidement pris une ampleur inattendue dans toute l’Afrique francophone. Chaque victoire de la RDC devenait une occasion pour les Congolais de Kinshasa de rappeler aux supporters de Brazzaville, avec humour, de « surveiller » la situation. Ce jeu de mots entre les deux pays voisins, unissant et divisant à la fois, a fait sourire aux amoureux de l’humour.
Cependant, en 2025 pour la prochaine édition au Maroc, ce même slogan va sans doute refaire surface. Le Congo-Brazzaville, une fois de plus, ne sera pas de la partie.
Ce jeudi 14 novembre 2024 pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires, les diables rouges ont perdu contre le Soudan du Sud (3-2). La défaite de ce match décisif, élimine officiellement le Congo Brazzaville.
C’est une nouvelle déception pour le pays, qui, comme en 2023, n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi continental. Cela fait désormais 10 ans que le Congo-Brazzaville n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des Nations, un record négatif qui commence à peser sur le moral des supporters.
Leur dernière participation remonte à 2015, et depuis, malgré plusieurs tentatives, l’équipe n’a pas réussi à franchir les étapes qualificatives.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants