Rétropédalage à 80° du maire qui autorise la tenue du festival Amani
Partager
Les organisateurs du Festival Amani ont officiellement annoncé l’annulation de la dixième édition prévue du 14 au 17 novembre 2024. Une décision qui intervient le lendemain de la décision de la mairie de la ville de Goma, qui a interdit la dite manifestation culturelle pour des raisons culturelle.
« Les organisateurs du Festival estiment que les raisons évoquées ne justifient pas une mesure aussi grave qu’unilatérale », ont-ils déclaré.
Depuis le mois d’août, les organisateurs affirment avoir suivi les démarches administratives nécessaires pour l’organisation du festival, y compris l’envoi d’une correspondance à la mairie de Goma.
« Le Festival avait envoyé depuis le mois d’août 2024 des correspondances annonçant la tenue de la dixième édition, y compris au Maire de Goma », précisent-ils.
Pour garantir une approche inclusive, le festival avait initié des consultations avec des mouvements citoyens et des groupes de jeunes, y compris ceux ayant exprimé des préoccupations.
Les organisateurs rappellent que le Festival Amani apporte bien plus que des divertissements à Goma, jouant un rôle crucial dans la cohésion sociale et le soutien à l’entrepreneuriat local.
« La vision, les objectifs et les valeurs du Festival Amani sont nobles et sont une contribution importante à la cohésion sociale », insistent-ils.
Tout en remerciant les nombreux bénévoles, partenaires et artistes qui avaient contribué à la préparation de cette édition, les organisateurs annoncent des mesures pour rembourser les frais engagés par les participants.
« Les billets achetés et les frais payés pour les stands seront intégralement remboursés », assurent-ils.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa