Les familles des victimes de la répression du 30 Août 2023 réclament justice
Partager
Une dizaine des personnes membres des familles victimes du carnage de la secte Wazalendo du du 30 Août 2023 étaient en sit-in ce jeudi 14 novembre 2024.
Dans cette manifestation devant le gouvernorat de la province du Nord-Kivu, elles exigeaient la poursuite des responsables de la répression sanglante qui avait couté la vie à plusieurs dizaines des personnes.
« Parmi les nôtres, il y a ceux qui sont encore au prison. Nous voulons qu’ils soient libérés. Réclamons aussi justice pour tous ceux-là qui avaient été tués et des blessés » a déclaré KABUO KANDUKI , l’une des femmes parmi les victimes.
Malgré la condamnation en octobre de quatre militaires, dont un colonel, pour leur implication dans les meurtres, les manifestants dénoncent « l’impunité persistante et l’absence de justice pour toutes les victimes ».
Les familles, principalement composées des femmes et d’orphelins, réclament des réparations et une justice équitable.
Selon plusieurs rapports, des dizaines des personnes, adeptes du groupe mystico-religieux Messiata Uwezo wa neno (Wazalendo) ont été tués lors d’une intervention des services de sécurité dans la ville de Goma le 30 août 2023.
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa
Pour le compte de la 15ᵉ journée du championnat espagnol de première division, le Real Madrid a profité de la défaite du FC Barcelone face à Las Palmas, pour se relancer dans la course au titre, ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Face à l’équipe de Getafe, les Merengues qui revenaient d’une défaite contre Liverpool (2-0) en… Lire la suite : Liga : Kylian Mbappé au top, le Real Madrid met la pression sur le FC Barcelone