Félix Tshisekedi préside la signature d’un accord politique entre le gouvernement tchadien et l’opposition
Partager
Le gouvernement tchadien et l’opposition Tchadienne ont signé mercredi 13 Novembre 2024 un accord politique pour mettre fin à la crise politique au pays. L’accord a été signé dans la capitale congolaise à Kinshasa en présence du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.
Depuis la crise au Tchad, Félix TSHISEKEDI a été désigné comme facilitateur par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Satisfait de cet accord, Le ministre tchadien des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh pense que ceci est un pas vers des bonnes collaborations entre ces deux pays
« Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays qui sont en transition sont encore loin », a-t-il déclaré.
Cet accord politique prévoit notamment le retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT), qui était en exil. Aziz Mahamat Saleh a appelé les autres opposants exilés à rentrer au pays pour contribuer au développement.
« Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de rester en paix au pays. Et à travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil de rentrer au pays pour refonder ensemble notre nation », a-t-il ajouté.
Le Dr Barkai, figure importante de l’opposition, a exprimé sa satisfaction quant à son retour au Tchad après plusieurs années d’exil.
« La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions », s’est-il réjoui.
Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale, était également présent à la cérémonie et a félicité Félix Tshisekedi pour son rôle de Facilitateur dans cette transition.
« Ce qui reste, c’est de poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route, l’organisation des élections provinciales et la mise en place des institutions du pays », a-t-il indiqué.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC