Félix Tshisekedi préside la signature d’un accord politique entre le gouvernement tchadien et l’opposition
Partager
Le gouvernement tchadien et l’opposition Tchadienne ont signé mercredi 13 Novembre 2024 un accord politique pour mettre fin à la crise politique au pays. L’accord a été signé dans la capitale congolaise à Kinshasa en présence du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.
Depuis la crise au Tchad, Félix TSHISEKEDI a été désigné comme facilitateur par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Satisfait de cet accord, Le ministre tchadien des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh pense que ceci est un pas vers des bonnes collaborations entre ces deux pays
« Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays qui sont en transition sont encore loin », a-t-il déclaré.
Cet accord politique prévoit notamment le retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT), qui était en exil. Aziz Mahamat Saleh a appelé les autres opposants exilés à rentrer au pays pour contribuer au développement.
« Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de rester en paix au pays. Et à travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil de rentrer au pays pour refonder ensemble notre nation », a-t-il ajouté.
Le Dr Barkai, figure importante de l’opposition, a exprimé sa satisfaction quant à son retour au Tchad après plusieurs années d’exil.
« La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions », s’est-il réjoui.
Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale, était également présent à la cérémonie et a félicité Félix Tshisekedi pour son rôle de Facilitateur dans cette transition.
« Ce qui reste, c’est de poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route, l’organisation des élections provinciales et la mise en place des institutions du pays », a-t-il indiqué.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire