Comme prévu, le coup d’envoi de la deuxième division du championnat national de la RDC, zone de développement Est B, a été donné ce vendredi au Stade de l’Unité avec une rencontre inaugurale. Cette rencontre a vu le FC Mwangaza confirmer sa suprématie devant Brésil AC, promu cette saison, dans la douleur (1-0).
Après une première période nulle et vierge marquée par une avalanche d’occasions de Brésil qui n’ont pas été concrétisées, la seconde période a été décisive pour le FC Mwangaza. Les néophytes ont été punis sur l’unique réalisation de la tête inscrite par l’avant-centre Basila Mambo, qui a coupé la trajectoire d’un corner pour tromper la vigilance du portier adverse.
Les académiciens, qui ont touché le montant de la cage du portier Akilimali Bonane, ont poussé pour revenir dans la rencontre, mais sans succès. « Ce sont des jeunes joueurs qui découvrent cette compétition. La défaite est une leçon pour nous. Nous allons travailler pour revenir plus forts », a déclaré l’entraîneur du club, Prince Katsuva, lors de la conférence de presse d’après-match.
Pour la prochaine journée, sauf changement de dernière minute, Brésil AC jouera contre Étincelles de Butembo le 20 novembre au Stade de l’Unité. De son côté, Mwangaza a réussi son pari de lancer sa saison sur une bonne note.
« Je suis très content de ce résultat, car il n’est jamais facile de commencer une saison par une victoire », a déclaré l’entraîneur Moreau Kisa avant son prochain match contre le DC Virunga le 20 novembre.
La suite du calendrier prévoit deux matchs au Stade de l’Unité dans l’avant midi avant la rencontre de la Ligue 1 qui mettra en opposition l’AS Dauphin Noir de Goma à Céleste de Mbandaka.
Le FC Étincelles jouera contre l’Académie Réal, tandis que l’AC Capaco défiera l’OC Muungano. Les deux équipes de Bukavu ont d’ailleurs effectué la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu ce vendredi 15 novembre, après la victoire du FC Mwangaza.
Au Sud-Kivu, le même jour, l’AS Maika recevra la Jeunesse Sportive de Bukavu, puis l’AS Mwangaza sera l’hôte du DC Virunga dans la ville d’Uvira.
Le dimanche 17 novembre, pour clôturer cette journée, au Stade de la Concorde, l’US Sokozaki de Butembo, qui a remplacé Chaux Sport qui s’est retiré de la compétition, jouera contre l’AS Kabasha, avant le duel entre le FC Mulazo et l’AS Nyuki.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa