Six personnes tuées par les ADF dans le secteur des Bapere
Partager
Au moins six civils ont été tués dans le village Mobidya 2 lors d’une attaque attribuée aux combattants de l’ADF ce vendredi 15 novembre 2024 dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Selon le chef de secteur des Bapere K. Macaire Sivikunulya, deux groupes des ADF sont signalés dans la zone. Le premier est venu du territoire de Mambasa traversant la rivière Lenda et attaqué les villages Mabuo et Butambwisi. Le second qui a massacré 6 civils vers Midede.
Le bilan de la première incursion des ADF qui a ciblé les villages Mabuo et Butambwisi n’est pas encore connu, suite à l’absence du réseau de communication dans cette partie, ajoute notre source.
Les djihadistes des forces démocratiques alliés ADF-MTM se sont retirés du territoire de Beni pour se dirigé dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu suite à la pression Intense des opérations conjointes de l’armée Congolaise et Ougandaise.
L’armée Congolaise qui l’avait annoncé il y a peu, a déclaré qu’il y a un groupe sous le commandement d’Abwakasi qui a pris fuite vers le nord de Lubero, alors que d’autres sont en errance dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, en province de l’Ituri.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, l’a dit la semaine dernière, à l’occasion de la fin du travail du groupe d’experts qui siégeaient à Beni, sur la mise en œuvre des directives arrêtées par le président de la RDC et celui de l’Ouganda en octobre dernier à Kampala.
« Les forces FARDC-UPDF contrôlent actuellement ce qui était considéré jadis comme les bastions de l’ennemi. Il y a un groupe avec à la tête le leader nommé Abwakasi, il s’est retiré vers le territoire de Lubero plus précisément dans le secteur des Bapere. Les forces de la coalition sont en pieds d’œuvre pour les neutraliser. Il y a aussi un autre groupe qui s’est retiré en province de l’Ituri », a déclaré le colonel Mak Hazukay.
Pour rappel, y a trois ans que les opérations conjointess FARDC-UPDF ont été lancées sur le sol congolais. Une réunion préliminaire d’une s’est ouverte à Kinshasa, capitale Congolaise le mercredi 13 novembre. Les officiers de deux armées qui traquent les terroristes de l’ADF dans l’est de la RDC, tablent sur la mise en œuvre des conclusions de la rencontre des chefs d’État-Major généraux de deux armées qui s’était tenue en Ouganda, il y peux.
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa
Pour le compte de la 15ᵉ journée du championnat espagnol de première division, le Real Madrid a profité de la défaite du FC Barcelone face à Las Palmas, pour se relancer dans la course au titre, ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Face à l’équipe de Getafe, les Merengues qui revenaient d’une défaite contre Liverpool (2-0) en… Lire la suite : Liga : Kylian Mbappé au top, le Real Madrid met la pression sur le FC Barcelone