Premier jour sans activités à Kasindi, les manifestants devant le bureau du délégué du gouverneur
Partager
Les activités socioéconomiques étaient paralysées la journée de ce lundi 18 novembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha consécutivement à l’appel de la synergie des sociétés civiles du groupement Basongora en territoire de Beni au Nord-Kivu qui plaide pour la sécurité et le remplacement du premier sergent major Kibonge Losako attaché à l’auditorat militaire inspection de Kasindi.
Les manifestants ont d’abord investi le rond-point Lucha (Wanamahika) avant de se diriger au bureau du délégué du gouverneur affecté à Kasindi.
» Nous nous infligeons contre le comportement de certains agents des services de sécurité. En titre illustratif, Kibonge Losako, il fait partie des gens qui récoltent auprès des maisons de tolérance, des vendeurs du chanvre et boisson fortement alcoolisée, chose que le Chef de l’État combat », a déploré la synergie des sociétés civiles.
Dans le même mémorandum lu par Denis Kalenga Serge, coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise, les manifestants ont demandé également la libération du commandant de la police de Kasindi, le commissaire principal Kasereka Kambere Claude.
À la réception du mémo, le délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Barthelemy Sivavuyirwa a promis une suite favorable aux revendications de la société civile.
» L’administrateur du territoire m’a chargé de vous dire que lui-même va aller voir l’auditeur à Beni. Il a dit que d’ici vendredi, il vous amènera lui le même Claude, le commandant Claude », a déclaré Barthelemy Sivavuyirwa.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants