Vue aérienne de la ville de Goma au bord du lac Kivu
Partager
Les habitants de la commune de Goma s’indignent de la décision prise par certains cadres de bases qui exigent le payement d’un montant de 5000 FC pour avoir un livre de recensement.
Une perception d’argent interdit pourtant par le Maire de la ville de Goma selon nos sources.
Les Président de la société civile du quartier Himbi Jophet KAKULE MALIDOGO dénonce cette acte qu’il qualifie d’un vol car le livre de recensement est donné gratuitement.
La société civile du quartier Himbi rappel aux autorités congolaise le calvaire de la population en cette période de Guerre.
» Fixer la livraison du livre de recensements à 5000fc c’est une provocation qui peut produire de manifestations » a mis en garde, Jophet KAKULE MALIDOGO
Suite à cette situation, Mutete Mweye Mali Hassan, ancien chef du quartier Himbi devenu conseiller communal , a saisi le maire pour une dénonciation.
Selon lui le recensement sécuritaire annoncé par le maire est un processus gratuit.
« Les citoyens ne doivent pas payer un seul franc pour être recensés. Cela est leur droit fondamental. Des mesures seront prises pour garantir que cette décision soit respectée », a déclaré le maire.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !