Kinshasa accueille la 5ème édition de la conférence sur les droits numériques en RDC
Partager
Kinshasa s’apprête à devenir le centre des discussions sur les droits numériques en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique francophone.
La 5ème édition de la « Conférence sur les Droits de l’Homme à l’Ère du Numérique en RDC », connue sous le nom de HakiConf, se tiendra dans la capitale congolaise les 28 et 29 novembre 2024, a annoncé Rudi International dans un communiqué publié ce lundi 18 Novembre 2024.
Cet événement annuel, initié en 2018 à Goma, a pour vocation de réunir des acteurs clés autour des enjeux liés aux droits numériques, tels que l’accès à Internet, la liberté d’expression, la vie privée et la protection des données personnelles.
HakiConf est reconnu comme un espace de dialogue inédit, réunissant des membres de la société civile, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et des militants des droits humains. Selon Rudi International, l’édition de cette année aura une dimension stratégique particulière, avec la participation de membres du gouvernement, de parlementaires, de diplomates et de représentants d’organisations internationales.
« HakiConf est le premier événement de ce type en RDC et en Afrique francophone », précise le communiqué.
« Il offre un espace de dialogue essentiel sur des sujets cruciaux à l’intersection de la technologie et des droits humains », poursuit le communiqué.
Parmi les thématiques abordées cette année, une attention particulière sera accordée aux droits numériques des personnes vivant avec handicap, une population souvent marginalisée dans les discussions sur la transformation technologique.
« Les défis auxquels la communauté congolaise est confrontée dans ce domaine nécessitent une réflexion approfondie et des solutions concrètes », indique le communiqué.
Rudi International a également lancé une invitation aux journalistes, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, à couvrir cet événement d’envergure.
Les entités publiques et privées intéressées par le sponsoring ou le partenariat sont également invitées à se joindre à cet événement pour s’afficher comme des champions des droits numériques en RDC.
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa
Pour le compte de la 15ᵉ journée du championnat espagnol de première division, le Real Madrid a profité de la défaite du FC Barcelone face à Las Palmas, pour se relancer dans la course au titre, ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Face à l’équipe de Getafe, les Merengues qui revenaient d’une défaite contre Liverpool (2-0) en… Lire la suite : Liga : Kylian Mbappé au top, le Real Madrid met la pression sur le FC Barcelone
La grande salle de l’hôtel Ishango à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille deux journées scientifiques exceptionnelles réunissant chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile autour d’un enjeu majeur : la valorisation des déchets dans le bassin du Congo. Cet événement vise à toucher les dynamiques socio-culturelles et les technologies environnementales qui… Lire la suite : Goma : Début de deux journées scientifiques sur la valorisation des déchets dans le bassin du Congo
Au moins deux civils de Katoro à une vingtaine de kilomètres sur la route Kiwanja-Ishasha, sont portées disparues depuis la nuit du dimanche 1er décembre. À en croire des sources locales, c’était lors d’une incursion des bandits armés dans cette partie du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selemani Baguma, leader local… Lire la suite : Rutshuru : Au moins deux personnes portées disparues à Katoro