Échange de tirs entre les éléments de la police et un groupe de bandits armés à Kasindi
Partager
Des coups de feu étaient entendus dans la nuit du lundi à ce mardi 19 novembre dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha au quartier Kamirongo en territoire de Beni au Nord-Kivu, semant ainsi une psychose au sein des habitants.
Dans sa communication, la police nationale congolaise indique qu’il s’agissait d’une bande d’au moins quatre criminels munis d’arme a feu et blanches, qui tentaient signer une incursion au domicile d’un habitant nommé Kambale Kavukole.
La cellule de communication de la police de Beni précise que « les hors-la-loi se sont heurté à la résistance de la population qui a alerté par le tapage des bidons ». Les éléments de l’ordre, en patrouille ont intervenus et il y a eu ainsi un échange de tirs entre les deux camps.
» Sur le champ, il y a eu réplique des éléments de l’ordre qui sont venus intervenir. Ces bourreaux se sont retirés vers les collines Kalemi », rapporte Nasson Murara, porte-parole de la police.
Aucun dommage humain ou matériel de cet accrochage a été signalé au cours de cette opération. Toute fois, le commissariat de Kasindi-Lubiriha, à travers son commandant intérimaire, le commissaire principal Pompidou Muhangi appelle la population au calme et évoque également la nécessité de la collaboration des habitants avec les services de sécurité.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)