Incertitude autour de la Rentrée scolaire pour les enfants déplacés du camp de déplacés de Buhimba
Partager
Dans la nuit du dimanche au lundi 18 novembre, le site des déplacés de Baraka, situé au Quartier Mugunga, a été le théâtre de scènes de violence et d’incivisme qui ont choqué la communauté. Plus de 50 ménages ont été ciblés par des individus non encore identifiés, qui ont dérobé des biens et brutalisé plusieurs déplacés. Ces derniers, déjà traumatisés par les violences de la guerre, ont de nouveau été victimes de comportements inacceptables, exacerbant leur souffrance.
Le Conseil des Jeunes de la Commune de Karisimbi n’a pas tardé à réagir verbalement face à cette situation. Le président de cette structure de la jeunesse a exprimé sa colère et sa solidarité envers les déplacés victimes de ces actes.
« Nous sommes en train de nous poser la question ; comment les inciviques peuvent venir, et mener leurs opérations dans plus de 50 abris des déplacés sans être inquiétés ! Quel est le rôle de la police qui a été déployée dans tous les camps des déplacés » s’est interrogé Claude Rugo, président du conseil des jeunes en commune de Karisimbi.
Ce leader de la jeunesse a insisté sur la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée des autorités compétentes pour mettre fin à ces violences. Selon lui, il est impératif que la sécurité des déplacés soit garantie et que les auteurs de ces actes soient identifiés et traduits en justice.
« Nous demandons à la police sur place de commencer à être vigilante et à se réveiller pour assurer la protection de ces déplacés », à y-il ajouté, appelant à une mobilisation générale pour protéger les plus vulnérables et éviter de nouvelles agressions.
Le Conseil des Jeunes a également exprimé son désir de renforcer les initiatives de solidarité envers les déplacés et de travailler main dans la main avec les autorités locales et les organisations de la société civile pour améliorer la sécurité dans le quartier de Mugunga. Ils ont souligné que la violence ne doit pas être une réponse à la souffrance, mais plutôt un appel à la solidarité et à l’unité.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire