Au moins 322 civils tués par les combattants ADF dans la chefferie des Babila Babombi depuis janvier
Partager
La convention pour le respect des droits humains antenne de Mambasa en province de l’Ituri dresse un bilan sombre de plus ou moins 322 civils qui ont perdu la vie dans les attaques rebelles des forces démocratiques alliés ADF-MTM depuis janvier 2024 dans la chefferie des Babila Babombi.
On signale également des personnes disparues dans cette intervalle
» Les attaques menées par les ADF et leurs supplétifs depuis le 03 janvier 2024 jusqu’aujourd’hui en chefferie des babila babombi ont coûté la vie à 322 civils tués, parmi lesquels 96 portées disparues. 33 maisons et 9 motos incendiées, plus de 20 chèvres emportées et 6 personnes blessées » déplore Rams Malikidogo.
D’après la même source, une cinquantaine de villages sont restés « fantômes » dans cette zone.
« 51 villages se sont vidés de leurs habitants. Lorsque nous faisons la moyenne, au moins 29 personnes sont tuées chaque mois », regrette-t-il.
La CRDH alerte tout de même sur la présence de l’ADF dans le groupement Bakaheku, où ils ont érigé un nouveau bastion. Elle recommande ainsi, aux autorités militaires d’élargir les opérations conjointes FARDC-UPDF dans la « profondeur » cette partie pour épargner et sauver des vies.
Les forces conjointes de l’armée congolaise et Ougandaise continuent à intensifier les opérations de traque des combattants de l’ADF dans la région de Beni et Lubero au Nord-Kivu, ainsi que dans les territoires de Mambasa et Irumu dans l’Ituri.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa