Trois déplacés tués dans les affrontements opposants les groupes armés à Maze
Partager
Trois morts, tous des déplacés vivant au site de Roo, lors des affrontements ce mardi 19 novembre 2024 entre les milliciens de la Codeco et ceux du groupe Zaïre dans la localité de Maze, située à 63 km de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri dans l’est de la RDC.
« Trois personnes y ont perdu la vie, dont deux femmes qui transportaient des pommes de terre sur la tête. Elles se rendaient du site des déplacés de Roo pour le centre commercial de Bule lorsqu’elles sont tombées dans une embuscade des miliciens », note Jean Tobi Okala, l’un des chargés de l’information publique de la Monusco dans l’est.
Une intervention militaire qui a sauvé des vies
L’intervention des casques bleus bangladais de la MONUSCO et des soldats des FARDC a permis de sauver la vie à plus de 150 agriculteurs, rapporte des sources onusiennes.
De nombreux paysans qui se trouvaient dans leurs champs se sont retrouvés pris entre le feu de ces deux groupes armés rivaux, pris de panique et sous la menace des belligérants. Alertées, les FARDC appuyées par la MONUSCO ont organisé des patrouilles de combat pour » ouvrir la voie « à ces paysans afin qu’ils puissent rentrer chez eux.
» Grâce à cette intervention des soldats de la paix et des FARDC, plus de cent cinquante paysans qui étaient coincés dans leurs champs ont réussi à quitter la brousse pour regagner les sites de déplacés de Djangi et Roo, sécurisés par la Monusco », ajoutent ces sources.
Ce mardi après-midi, le trafic restait coupé entre Drodro et Bule, à cause de la présence de ces hommes armés. Quant aux paysans, ils ont pu regagner sains et saufs leurs localités, traumatisés pour la plupart. Mais ces derniers ont salué » la prompte intervention des casques bleus et des FARDC ».
C’est la énième fois que les accrochages sont signalés entre les groupes armés en Ituri, pourtant tous signataires de différents accords de paix. Ces reprises de combats laissent à redouter de la « sincérité » des miliciens lors de cet engagement.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République