La LUCHA s'oppose à la révision de la Constitution voulu par TSHISEKEDI
Partager
Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) a dans une déclaration ce mardi 19 novembre 2024 dit être opposé à la révision de la constitution de la RDC. La LUCHA indique que la démarche du Président congolais vise des ambitions personnelles.
« La LUCHA exprime sa ferme opposition aux manœuvres sournoises et irresponsables du président Felix Tshisekedi et son parti politique de vouloir modifier la constitution dans l’objectif de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats. Toute tentative de la modifier pour satisfaire les intérêts d’un régime corrompu, incapable et répressif constitue une trahison envers la nation et ses martyrs et ne fera que rallonger la souffrance qu’endure notre peuple du fait de la mauvaise gouvernance vécue dans notre pays depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir en 2019 » a déclaré, la LUCHA.
Pour cette structure de mouvement citoyen très influent en RDC, le propos de Félix TSHISEKEDI qualifiant la constitution du texte des étrangers à Kisangani traduit une ignorance inquiétante de sa part.
« Notre message à Tshisekedi est sans ambiguïté : nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat. Toute tentative pour vous éternisez au pouvoir par des velléités de modification constitutionnelle sera farouchement combattue » a renchérit la LUCHA.
La LUCHA par ailleurs projette à partir de ce mercredi 20 novembre 2024, le début d’une série d’actions citoyennes implacables sur l’ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place.
Dans sa tournée l’ancienne province du Katanga, le Président de la République démocratique du Congo a déclaré que personne ne lui arrêtera pour modifier la constitution. Il a indiqué devant la population que la Constitution actuelle « autorise de céder certains espaces voisins au nom de la souveraineté ».
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !