une aide de 20 millions des dollars de l'EU pour soutenir les opérations au Mozambique
Partager
Le Conseil de l’Union Européenne a renforcé son soutien au déploiement des forces de défense rwandaises pour lutter contre le terrorisme dans la province de Cabo Delgado au Mozambique. L’EU a débloqué une aide de 20 millions des dollars américains pour soutenir l’armée rwandaise qui combat les terroristes à Cabo Delgado.
« Le Conseil a adopté aujourd’hui un complément de 20 millions d’euros à une mesure d’assistance existante au titre de la Facilité européenne pour la paix afin de continuer à soutenir le déploiement de la Force de défense rwandaise dans la province de Cabo Delgado au Mozambique. Ce soutien permettra l’acquisition d’équipements personnels et couvrira les coûts liés au transport aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado » a déclaré, l’EU dans le communiqué.
Les Forces armées Rwandaise sont au Mozambique depuis juillet 2021, à la demande des autorités mozambicaines, pour soutenir la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado.
« La présence des troupes des Forces de défense rwandaises a joué un rôle déterminant dans les progrès accomplis et demeure essentielle, notamment compte tenu du récent retrait de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM). Cette mesure complémentaire témoigne du soutien de l’UE aux solutions africaines aux problèmes africains et, dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme, elle servira également les intérêts de l’UE dans la région » a expliqué, Josep Borrell, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
La décision de l’EU est vu de mauvais œil par une frange de la population congolaise qui y voit un moyen de soutien aux M23. Juvenal MUNUBO ancien député national affirme qu’il est regrettable de voir le Conseil européen EU adopter une autre assistance financière en faveur du Rwanda qui, pourtant, agresse la RDC.
Sur son compte X, il félicite la Belgique qui s’est abstenue de ce vote.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)